Journée de partage sur l’accueil, la relation au citoyen-usager, et l’accès aux services publics par l’innovation publique » #2

Organisé par Ti Lab

L’accueil en administration publique s’est longtemps inscrit dans une logique de guichet, symptomatique du peu d’attention portée à la qualité de l’accueil dans l’action publique : on y voit encore trop un acte technique d’instruction de dossier, plutôt qu’une écoute généraliste, polyvalente et nécessaire. Il faut comprendre la situation de l’usager dans sa globalité pour répondre correctement à ses besoins, au-delà de ses demandes. L’accueil est aujourd’hui un sujet en pleine mutation dans nos organisations, accompagnant une profonde transformation, d’un contact administration-administrés à une relation service public-usagers, de nombreux projets tentent de revaloriser l’accueil. Dans un contexte de dématérialisation des services et de complexification des procédures qui occasionne des ressentis d’éloignement, nous tentons aujourd’hui d’offrir aux usagers une réponse personnalisée, des accueils multifonctions, des accueils plus inconditionnels, mieux adaptée à la diversité et à la complexité des situations individuelles.

Suite au succès de l’année dernière (plus de 120 personnes en visio), nous vous proposons une seconde journée entière dédiée à cette question de l’accueil, de la sensibilité et de la relation directe à l’usager-citoyen, avec un retour d’expériences bretonnes et nationales sur ce sujet, et des ateliers pour tenter d’en extraire les points de convergences, les différences, les bonnes pratiques et les difficultés, sans tabous.

Le programme détaillé de la journée sera communiqué fin octobre.

Partager

Date et horaire

Le 19 novembre 2021, de 10:00 à 18:00

Lieu de l'évènement

Ti Lab - Hotel Bon Pasteur | 5 Rue Martenot 35000 Rennes

Lien vers l'évènement

Contact

tilab@bretagne.bzh

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

S'inscrire à l'évènement