Démarche d'Innovation collaborative associant des usagers du département de la Somme

Organisé par Conseil départemental de la Somme - Mission innovation collaborative

- Présentation de deux années d’expérimentation de la participation et de la collaboration en direction des usagers au travers de plusieurs actions :
- Forum innovation publique
- Budget participatif départemental
- Formation-action, faciliter l'action avec les usagers, amélioration de notre action publique
- Lieu pour faciliter la participation
- Travail en mode projet

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Date et horaire

Le 26 novembre 2021, de 10:30 à 12:30

Lien vers l'évènement

Contact

innovation@somme.fr

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

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  • Présentation de deux années d’expérimentation de la participation et de la collaboration en direction des usagers
  • Partage et échanges sur les freins et les leviers d’une démarche collaborative locale

Animation : Conseil départemental – Mission Innovation collaborative

CD80_Conférence_innovation_collaborative_mois_de_l'innovation2021.pdf

2 291.6 Ko - Dernière mise à jour le 15 novembre 2021

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L’innovation départementale est basée sur trois grands principes Une innovation frugale, capable d’innover dans des conditions de ressources restreintes et de coûts limités. Une innovation managériale fondée sur la confiance. Une innovation collaborative associant les personnes concernées (habitants, citoyens, agents) dans la construction de projets. Bien plus qu’une démarche, elle est un processus du changement, « Le Département vise, à travers la démarche Innovation, à apporter une amélioration du bien-être des acteurs de la collectivité et des habitants de la Somme par des modes de construction des politiques publiques plus participatifs et mieux ancrés sur le terrain. Elle est portée par un réseau de 50 agents volontaires facilitateurs de l’innovation collaborative et participative.

L’Innovation collaborative, se donne pour objectifs :  de co-construire et donner la parole aux « experts d’usage » _ de co-construire et interroger les habitants sur ce qui fait problème _ d'améliorer la qualité des services _ d'améliorer le bien-être des habitants _ de favoriser la motivation des équipes _ de favoriser la reconnaissance de la qualité des dispositifs par le partage d'expérience.