Comment l’IGN applique le « faire ensemble » avec sa nouvelle dynamique d’innovation ouverte au service des Géo-communs ?

Organisé par IGN, L’Institut national de l’information géographique et forestière

A l’occasion du mois de l’innovation publique, l’IGN souhaite mettre en lumière ses initiatives d’intelligence collective et cette démarche globale de co-innovation au travers d'une table ronde le mardi 25 novembre à 10h.

Partager

Innover c'est s'engager ensemble - IGN, changer d'échelle
logo IGN

Date et horaire

Le 15 novembre 2022, de 10:00 à 12:45

Lieu de l'évènement

plateau TV Acteurs Publics dans les locaux de la Direction interministérielle de la transformation publique | Lieu de la Transformation publique, 77 avenue de Ségur 75015 Paris

Lien vers l'évènement

https://www.eventbrite.fr/e/billets-comment-lign-applique-le-faire-ensemble-moi…

Contact

alexandra.sandrin@ign.fr

Modalités de participation

Entrée libre gratuite
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Face aux bouleversements climatiques comme numériques, avec la prédominance des GAFAM, Il y a une  prise de conscience du changement d’échelle du monde.

Le rôle des cartes pour comprendre ce nouveau monde, presque en temps réel, est plus que nécessaire aujourd’hui, afin de permettre à l’ensemble des acteurs, qu’ils soient publics ou privés, d’avoir les moyens d’agir de manière éclairée et souveraine face au changement.

L’IGN ce sont certes des cartes, mais c’est aussi une histoire de plus de 80 ans, héritée de 300 ans d’histoire cartographique française ayant permis de développer une expertise dans différentes disciplines (géodésie, information forestière, photogrammétrie…) clés pour comprendre l’évolution de nos territoires.

Derrière cette expertise, il y a une dynamique d’innovation, pour faire en sorte que la carte réponde toujours aux besoins de la société.

Aujourd’hui de quelle nature doit être cette innovation, si nous voulons que chacun prenne sa part et sa place ? A l’IGN elle revêt deux aspects :

  • L’innovation est à  la fois d’ordre technologique avec la mise en place de nouvelles représentations du territoire à une fréquence plus courte -  comme la cartographie 3D du territoire à l’aide de la technologie Lidar HD ou encore le recours à l’Intelligence Artificielle dans nos systèmes de production,…
  • Mais elle se situe aussi au niveau des méthodes/modes de travail du « faire ensemble », car tout seul on va plus haut, ensemble on va plus loin !

C’est ce que l’IGN applique aujourd’hui au travers de sa démarche géocommuns du « faire ensemble » pour et avec les autres, tant en interne qu’en externe. Concrètement, de quoi parle-t-on ? Il s’agit pour nous de :

  • Modifier notre organisation interne pour répondre aux enjeux de transformation numérique à l’aide de notre Lab d’intelligence collective, de ntore réseau des facilitateurs ou encore de la boite à idées pour apporter de nouvelles solutions.
  • Interagir avec des écosystèmes d’acteurs et partenaires au travers de nos dispositifs IGNfab, notre accélérateur de projets pour PME et Start-up ou encore de la Fabrique des géocommuns

 

A l’occasion du mois de l’innovation publique, l’IGN vous propose de partager son expérience sur ses initiatives d’intelligence collective et sa démarche globale de co-innovation lors d’une table ronde, en trois temps, le mardi 15 novembre 2022 à 10h, organisée par la DITP et animée par un Acteurs publics. N’hésitez pas à y assister pour que nous puissions nous inspirer mutuellement et pourquoi pas travailler ensemble à des communs ! Car innover, c’est s’engager.

Déroulé :

  • 10h >> Découvrez la nouvelle manière de conduire des projets numériques en partenariat avec la société civile

Présentation de la fabrique des Géo-communs et de ses premiers résultats, ainsi que la démarche des communs à l’IGN

> Nicolas Berthelot, responsable de la Fabrique des géocommuns

> Camille Salou, Intrapreneuse base de vues immersives libre · Responsable du département de développement Géodiffusion

  • 10h50 >> Un dispositif d’accompagnement au service des Start-up et PME, pour favoriser l’exploitation des données géographiques

Retour sur les Start-up récemment incubées suite au 7e Appel à projets IGNfab

> David Di Marco, Chef du département Europe, espace, numérique et innovation à l'IGN

> Marion Lafuma, Business Development Manager de la Start-Up Reuniwatt

  • 11h30 >> Des modifications de l’organisation interne à l’IGN pour répondre aux enjeux de transformation numérique

Présentation de la co-innovation à l’IGN et ses interactions (en plus de la Fabrique et d’ IGNfab, des initiatives nouvelles >le  Lab IGN, le Réseaux des facilitateurs et la boite à idées, …)

> Raphaële Héno, Pilote du programme innovation à l'IGN

> Frédéric Cantat, Pilote de la transformation

Présentiel : plateau TV Acteurs Publics dans les locaux de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) 20 avenue de Ségur 75007 Paris

En ligne : Web TV | Acteurs publics

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. À travers son école d'ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l'institut cultive un potentiel d'innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).​