BIFIMI Bibliothèque de Films sur les Métiers de l'Industrie

Organisé par Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités Hauts-de-France

BIFIMI permet notamment au public rural, aux QPV, aux personnes à mobilité réduite, aux mineurs, aux mineurs non accompagnés, au public carcéral de participer à la semaine de l'industrie sans se déplacer. BIFIMI sera hébergée sur la Web TV de l'Université de Lille et également accessible sur les sites de la DREETS HDF et de la Préfecture du Nord.

Partager

Logo officiel de la Semaine de l'Industrie

Date et horaire

Du 06 novembre 2021 à 07:00 au 03 décembre 2021 à 23:30

Lien vers l'évènement

https://hauts-de-france.dreets.gouv.fr/

Contact

hdf.semaine-industrie@dreets.gouv.fr 03 22 22 42 64

Modalités de participation

Entrée libre gratuite
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Dès l'ouverture des évènements labellisés "semaine de l'industrie" soit du 6 novembre au 3 décembre 2021,BIFIMI sera hébergée sur la Web TV de l'Université de Lille et également accessible sur les sites Internet de la DREETS HDF et de la Préfecture du Nord.

Dans le cadre de l'organisation de la 10ème Edition de la semaine de l'industrie qui aura lieu du 22 au 28 novembre prochain, la DREETS HDF a mis en place une bibliothèque de films sur les métiers de l’industrie. Les films ont été collectés auprès des industriels, des entreprises labélisées "Vitrine du Futur", des têtes de réseaux industriels, du GRETA, des Chambres Consulaires, des EPCI, des partenaires publics et parapublics. En parallèle la DREETS HDF a travaillé avec la Confédération des PME Hauts-de-France et le Comité des Vitrines du Futur pour la réalisation de "Facebook Live" dans les 16 entreprises labélisées« industrie 4.0». Ces liens de connexion seront inclus dans BIFIMI. La semaine de l'industrie pilotée au niveau national par la Direction Générale des Entreprises vise à faire connaître au grand public les métiers de l'industrie. La difficulté est que certains publics ne peuvent participer aux journées portes ouvertes pour différentes raisons : précarité, difficultés de déplacements, handicap. L'intérêt de ce projet est de permettre notamment au public rural, aux QPV, aux personnes à mobilité réduite, aux mineurs, aux mineurs non accompagnés, au public carcéral de participer à la semaine de l'industrie sans se déplacer. Ainsi en lien avec l'Administration pénitentiaire et le Pôle Emploi, la DREETS HDF va faire pénétrer la semaine de l'industrie, pour la première fois depuis sa genèse, en milieu carcéral grâce à BIFIMI. Deux établissements ont été identifiés en raison des liens préexistants avec l’écosystème industriel local et les formations accessibles aux détenus. Il s'agit du centre de détention de Bapaume et du centre pénitentiaire de Longuenesse. BIFIMI, hébergée sur la Web TV de l'Université de Lille, sera également accessible sur le site de la DREETS HDF et de la Préfecture du Nord.