Agir pour un numérique soutenable écologiquement

Organisé par Conseil départemental de Loire-Atlantique

Les technologies numériques ont envahi notre quotidien professionnel et personnel et l’ont radicalement modifié au point de parler de révolution numérique.
Le numérique nous permet de garder le contact avec des proches à distance, de nous former, de réaliser des démarches en ligne… Il a également permis de maintenir un niveau d’activité économique au travers des outils collaboratifs ou de visioconférence lors de la crise sanitaire de la COVID-19.
En conséquence, le nombre d’équipements numériques connaît une croissance exponentielle renforcée par l’explosion des objets connectés (montres, capteurs, enceintes…).
Mais le revers de la médaille est que ce développement des usages et des équipements numériques contribue à l’augmentation constante de l’impact environnemental du numérique, en particulier depuis la dernière décennie. En 2019, selon GreenIT, le numérique mondial a émis 4 fois plus de CO2 que l’ensemble des émissions de CO2 de la France ! Il est désormais urgent de passer à l’action pour contribuer à la maîtrise de l’empreinte environnementale du numérique.

Au travers de cet atelier, découvrez les principaux enjeux environnementaux liés au numérique, les actions engagées au Département de Loire-Atlantique et les écogestes numériques qui permettront à tous·tes de tendre vers un numérique soutenable écologiquement.

Partager

Date et horaire

Le 18 novembre 2021, de 15:00 à 16:00

Lien vers l'évènement

https://pays-de-la-loire.safire.fonction-publique.gouv.fr/web/pays-de-la-loire/…

Contact

pfrh-formation@pays-de-la-loire.gouv.fr

Modalités de participation

Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite

S'inscrire à l'évènement