L'offre d'accompagnement de la DITP

L'offre d'accompagnement de la DITP

Une équipe pour accélérer vos projets de transformation

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Placée sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) regroupe plus de 80 consultants et experts. Leur mission est double : assurer le suivi des réformes prioritaires du gouvernement et leur territorialisation, et accompagner directement les acteurs publics dans leurs projets de transformation. Pilote du programme d’amélioration continue de l’expérience usager Services Publics +, l’équipe de la DITP porte également la transformation interne de l’État. Pour accroître l’impact des politiques publiques, la DITP promeut de nouvelles méthodes (co-design, sciences comportementales…). Son credo : promouvoir des organisations centrées sur l’usager et sur la responsabilisation des agents.

Portrait de Karine, Pierre et Clothilde

Stratégie et accompagnement de la transformation

Définir ou accélérer la mise en œuvre d’une politique publique pour répondre aux besoins des usagers, adapter son organisation à de nouveaux objectifs ou à l’évolution de ses métiers… : les équipes de la DITP apportent leur expertise à chaque étape d’un projet de transformation, de la stratégie au plan d’action opérationnel en intégrant les enjeux du digital.

Stratégie et accompagnement de la transformation

Accompagnement managérial

Le facteur humain est fondamental pour optimiser l’impact des transformations dans la durée. Pour accompagner les administrations, la DITP propose différents formats : coaching individuel, collectif, ou organisationnel, cohésion des équipes, co-développement, animation et intelligence collective.

Accompagnement managérial

Adélie et Nicolas

Design et co-construction

Les experts en design de la DITP accompagnent les administrations pour concevoir ou améliorer un process, un service, un parcours usager… Leur démarche : associer les utilisateurs. Etat des lieux, conception, déploiement de la solution, chaque étape associe usagers et agents pour gagner en impact.

Design et co-construction

Mariam, Elise, Camille et Stephan

Sciences comportementales

La DITP aide les ministères et les opérateurs sociaux à prendre en compte le facteur humain dans leurs projets. Première étape : identifier les freins, notamment comportementaux, à la mise en œuvre d’une politique ou d’un service public. Puis nous proposons des solutions nouvelles (communications, outils numériques, évolution réglementaire, etc.). Chaque mission comporte une évaluation scientifique de ces solutions sur le terrain avant déploiement.

Sciences comportementales

Thyphanie et Danaé

Dispositifs participatifs

L'appui, stratégique et méthodologique de la DITP, permet de fournir les bons outils de participation citoyenne aux administrations. Les équipes les aident à choisir des modalités de consultation des citoyens adaptées à leurs besoins, qu’il s’agisse de consultations numériques ou d’ateliers en présentiel.

Dispositifs participatifs

Ecoute et expérience usagers

La DITP accompagne les services et opérateurs de l’État dans leurs démarches d’écoute usagers et d’amélioration continue décentralisée. Elle intervient dans la réalisation d’immersions terrain, d’enquêtes et de baromètres, auprès des agents comme des usagers.

Ecoute et expérience usagers

Claire, Perrine et Charles Henri

Appel à projet

Appel à projet

Sihame, Emmanuel et Sophie

Efficacité opérationnelle

L'équipe « efficacité opérationnelle » travaillent sur l’optimisation des processus et des organisations, la dématérialisation, l’automatisation et la robotisation pour mobiliser les agents sur la création de valeur. Ses objectifs : développer la satisfaction usagers, réduire les délais de traitement, améliorer les conditions de travail, fluidifier la gestion…

Efficacité opérationnelle