Conseil en stratégie et en organisation

L'offre d'accompagnement de la DITP

Accélérer la définition et la mise en œuvre d’une politique publique prioritaire ou d’un projet de transformation pour répondre aux besoins des usagers.

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Définir ou accélérer la mise en œuvre d’une politique publique, adapter son organisation à de nouveaux objectifs stratégiques ou à l’évolution de ses métiers… Les équipes de la DITP apportent leur expertise à chaque étape d’un projet de transformation, de la stratégie au plan d’action opérationnel, en intégrant les enjeux du digital.

Accompagner les projets de transformation, de la stratégie au plan d’action

Sur tout le territoire, nous accompagnons les acteurs publics à chaque étape de leurs projets de transformation, de la stratégie au plan d’action opérationnel, en intégrant les enjeux du digital. Composée de consultants experts de la gestion de projets complexes, notre équipe travaille en étroite collaboration avec les administrations. Sa mission : proposer des solutions sur mesure et faciliter la prise de décision dans des délais contraints. »

Clotilde Reullon, adjointe au chef de service conseil interne

S’appuyer sur le retour d’expérience des agents et des usagers

La DITP définit le cadre et les outils de son intervention selon les besoins de l’administration, en intégrant les grandes orientations du programme de transformation publique. Pour chacune de ses missions, elle réalise une première phase de diagnostic, essentielle pour répondre aux enjeux des administrations, et définir une vision cible. Cette étape s’appuie sur les constats de terrain des usagers et des agents, étayés par des analyses de données.

Définir et partager une vision cible

Atelier organisé par la DITP

Les équipes de la DITP élaborent alors différentes options reposant sur une large palette d’outils (ateliers collaboratifs, enquêtes sur les besoins des parties prenantes, revues de mission, études comparatives internationales, analyses de données…) pour atteindre cette vision cible.

Une équipe d’experts du secteur public et de la gestion de projets complexes

Rôdés à l’intervention dans des délais contraints et porteurs de méthodologies rigoureuses, les équipes de la DITP ont une connaissance fine et précise de l’administration. Cette qualité leur permet de comprendre rapidement les enjeux et objectifs des acteurs publics. Ce sont des experts du secteur public et de la gestion de projets complexes.

« On avait l’idée directrice mais sans la DITP on n’aurait pas pu lancer aussi rapidement le projet et fédérer des acteurs d’horizons aussi divers. La structuration, la formalisation de la DITP ont été déterminantes pour réussir dans des délais contraints »

Témoignage de l’équipe COVIDOM (solution de télésuivi à domicile pour les patients porteurs ou suspectés Covid-19 co-construite par l’AP-HP et Nouveal e-santé), décembre 2020

Accompagner jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle

La DITP intervient dans des domaines variés, la santé et le social, la culture, l’éducation nationale, la justice, l’économie ou encore la transition écologique. Son offre d’accompagnement s’étend de la réflexion stratégique sur les transformations jusqu’à l’élaboration de plans concrets pour les mettre en œuvre et intègre systématiquement les enjeux et les moyens du digital.                    

Quelques exemples d’accompagnements

Concevoir et mettre en œuvre un projet de politique publique

Les équipes de la DITP peuvent intervenir dans la définition d’une nouvelle politique publique, de la réforme d’un dispositif existant à la suite d’annonces politiques ou encore du renforcement de la pertinence d’une politique publique vis-à-vis des citoyens ou des usagers. Elles peuvent également conduire des missions pour accélérer de mise en œuvre de politiques publiques, allant de la déclinaison opérationnelle d’arbitrages politiques à l’analyse d’opportunité et de faisabilité de politiques publiques. 

Déployer le système d’intermédiation des pensions alimentaires

En avril 2019, une équipe de la DITP combinant l’ensemble des compétences nécessaires (juridique, administrative, informatique et pilotage de projet) a été constituée pour concevoir un système d’intermédiation des pensions alimentaire. L’objectif : sécuriser le versement des pensions alimentaires. Ce système permet en effet à la CAF (ou à la MSA pour les agriculteurs) de servir d’intermédiaire en prélevant directement le montant de la pension sur le compte du parent débiteur pour le reverser au parent créancier.

Les équipes de la DITP ont mis en œuvre et déployé une méthode de co-construction avec la CNAF, la DGFIP et le Ministère de la justice. L’accompagnement, dans des délais très courts, a permis d’analyser les conditions de faisabilité technique, juridique et opérationnelle du projet, de définir les rôles des différentes parties prenantes ainsi que l’élaboration des étapes de son déploiement et l’estimation de son coût.

En décembre 2020, trois mois après sa mise en place, ce système avait bénéficié à 10 000 parents confrontés à des problèmes d’impayés. Depuis janvier 2021, il est élargi à tous les parents qui le souhaitent.

Accompagner les évolutions d’organisation

Les équipes de la DITP accompagnent les évolutions pour adapter les structures à de nouveaux objectifs stratégiques, mettre en place de nouveaux modes de travail ou encore répondre à de nouveaux enjeux. Son accompagnement permet de définir de nouvelles cibles organisationnelles et facilite leur mise en œuvre via l’élaboration de plans d’action détaillés et un appui à la conduite du changement.

Recentrer la DGE sur des missions à forte valeur ajoutée et développer un fonctionnement agile

De fin 2018 à mars 2019, la DITP a conçu un accompagnement sur-mesure pour la Direction générale des entreprises. L’objectif : recentrer la DGE sur des missions à forte valeur ajoutée et développer un fonctionnement agile. Cet appui a combiné une phase de revue de missions et de refonte de l’organisation et des modes de fonctionnement, suivie d’actions de coaching et de formation pour faciliter l’appropriation du sens de ces évolutions, l’émergence d’une nouvelle culture managériale et la mobilisation des équipes pour réussir concrètement et durablement la transformation.

Autres exemples d’accompagnement

  • Ministère des Solidarités et de la Santé - Conception du Service Public de l’Insertion (SPI)
  • Ministère des Solidarités et de la Santé - Création d’un parcours de services pour accompagner les 1 000 premiers jours de l’enfant
  • Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté  – Concertation nationale sur la mise en place du revenu universel d’activité
  • Ministère chargé de la ville - Approfondissement du plan de rénovation énergétique des bâtiments pour les copropriétés
  • Ministère du Travail – Définition du schéma de mise en œuvre du dispositif bonus-malus pour l’Assurance Chômage

 

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