Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP)

L'offre d'accompagnement de la DITP

Investir pour accélérer la transformation des administrations

Partager

Avec le FTAP, le Gouvernement a fait le choix d’investir de manière inédite pour soutenir les projets innovants des administrations centrales, des services déconcentrés et des opérateurs de l’État. Depuis 2017, 126 projets ont été financés à hauteur de 764 millions d’euros. Le FTAP permet de concrétiser un projet, de l’accélérer, de le réorienter. Ses objectifs : l’efficience de l’action publique, améliorer le service rendu aux usagers et l’environnement de travail des agents. Le FTAP constitue un levier majeur au service des politiques prioritaires du Gouvernement. »

Claire Orosco, secrétaire générale du Fonds pour la transformation de l’action publique

Un accompagnement au plus près des porteurs de projets

Fonds pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP), France Expérimentation, FITN8, appel à projet participation citoyenne, Défis Carte Blanche…  Les équipes de la DITP pilotent et animent de nombreux appels à projets, de l’instruction des dossiers jusqu’à l’accompagnement des projets retenus. Dès la phase de dépôt des dossiers, la DITP prend contact avec les candidats, afin de vérifier tous les aspects du projet. Elle les oriente si besoin vers des porteurs qui auraient déjà développé des solutions similaires. Elle les met en relation avec des interlocuteurs-clés et des experts sur le sujet abordé et les aide à consolider leur dossier.

Un comité de sélection réunit ensuite les directions concernées par l’appel à projets et désigne les lauréats à l’issue de la phase d’instruction. Un engagement réciproque est ensuite signé avec les lauréats. Il définit les coûts et le rythme de déploiement du projet, le calendrier prévisionnel de versement des aides, le montant des économies générées par le projet et des objectifs de résultats attendus du projet. Il engage le porteur sur l’ensemble de ces points.

A l’issue de la phase de sélection, un suivi de l’avancement du projet est régulièrement réalisé entre le lauréat et la DITP pour s’assurer que les jalons clés sont respectés, qu’aucune difficulté ou blocage ne vient empêcher le bon déploiement du projet, etc.

Les équipes du FTAP présenent leur métier et leurs expertises

Retours d’expériences de lauréats accompagnés par la DITP

Appel à projets du Fonds pour la transformation de l’action publique

Depuis 2018, plus de 100 lauréats ont déjà pu bénéficier du financement du FTAP et de l’accompagnement de la DITP. C’est le cas de Cécile Lamarque, qui a piloté la mise en œuvre du Registre de l’Etat Civil Electronique, permettant la dématérialisation de l’ensemble des documents d’état Civil (projet porté en 2019 par la Direction des Français à l'étranger et de l'administration consulaire) « Le financement du FTAP nous a permis de disposer rapidement des fonds nécessaires au démarrage concret du projet (mise en place de l’équipe en charge de la réalisation, financement des matériels, logiciels nécessaires...).»
Marie Moles Delgadon a, quant à elle, piloté le Projet 3D (Développement de la Donnée en Douane) pour la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI), lauréat de l’édition 2019. Le projet a pour ambition d’utiliser la donnée et la science des données pour faire émerger de nouveaux outils concrétisant le concept de « douanier augmenté ».

« Le fond est un accélérateur permettant de porter les idées des métiers, de leur offrir un cadre et de trouver des solutions concrètes et innovantes. Préparer l'appel à projet a été intense et engageant, mais les équipes de la DITP ont été de très bons conseils. Le simple fait de formaliser le projet est une vraie satisfaction en soi. Évidemment, c'est encore plus satisfaisant d'être lauréat et de pouvoir dérouler ensuite le projet. »

Marie Moles Delgadon
Identité graphique des « Défis Carte Blanche »

Appel à projets « Défis Carte Blanche »

Dans le cadre de l’appel à projets « Défis Carte Blanche », la DITP a accompagné le Service d’intervention et de secours de Seine et Marne (SDIS 77). L’objectif : réduire le temps de transmission des informations entre sapeurs-pompiers/régulateurs du SAMU/équipe médicale. Une idée : dématérialiser les fiches bilan victimes papier des secouristes et des infirmiers qui sont ainsi transmises en temps réel au SAMU et aux hôpitaux. La numérisation permet d’alléger et d’accélérer la transmission d’informations pour une prise en charge plus efficace des victimes.
Les bénéfices : cette solution permet d’éviter les doublons de saisie. Toutes les informations sont intégrées automatiquement dans le dossier ce qui permet un vrai gain de temps à l’arrivée aux urgences pour se concentrer sur la victime.

« La DITP nous a permis de concrétiser notre projet en mobilisant des moyens de financement et en nous accompagnement dans le développement de notre projet. L’équipe de la DITP était à nos côtés pendant un an, de la phase de conception à la phase d’expérimentation. Nous avons participé à des ateliers de travail où nous avons été formés à la conception de solutions. Une fois notre solution choisie et notre prototypage lancé, la DITP nous a également aidés pour évaluer l’efficacité et l’impact de la solution testée »

Thibaut Reffay, Chef du centre d’incendie et de secours de Coulommiers

Un besoin d'accompagnement ?

Parlez-nous de votre projet !