Vous êtes ici

92

Services publics écoresponsables

Votre communauté en une phrase: 

La communauté Services publics écoresponsables regroupe les agents qui portent des initiatives en faveur de la transition écologique des administrations.



Objectifs de la communauté: 

Le dispositif «Services publics écoresponsables» (SPE) a pour objectif de généraliser la prise en compte des enjeux du développement durable dans le fonctionnement des administrations de L’État. Son ambition est de créer une communauté de projet autour de la mise en œuvre de la circulaire n° 6145/SG relative aux engagements de l’État pour des services publics écoresponsables.

Le dispositif comporte 20 mesures, qui promeuvent la mobilité durable des agents, une politique d’achat zéro-déforestation, la suppression du plastique à usage unique, une alimentation plus respectueuse de l’environnement, la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics, la suppression des produits phytopharmaceutiques, l’économie circulaire et le numérique responsable.

 

Résumé des activités ou offres de service: 

L'équipe SPE apporte un appui aux services de l'Etat pour mettre en oeuvre les mesures de la circulaire relative aux services publics écoresponsables. Elle utilise la plateforme interministérielle Osmose pour diffuser les informations utiles, partager les initiatives et bonnes pratiques en lien avec l'écoresponsabilité. Elle organise également des ateliers participatifs et des webinaires pour faire vivre le dispositif et la communauté.

Domaines traités par la communauté : 
Echelon d'intervention : 
France
Agents publics concernés par la communauté : 
État
Nombre de membres de la communauté au 1er janvier 2019 : 
Entre 100 et 500
Contact : 
Sonia
Le Puloc'h
Ministère de la Transition écologique
0140816096