Vous êtes ici

Le hub des communautés

366

Nos publications

Le Hub des communautés : le carrefour d'échanges de la transformation publique

16.10.2019

Lancé en septembre 2018, le Hub des communautés regroupe à ce jour 45 communautés et permet à la DITP de passer à la vitesse supérieure dans l'animation de groupes professionnels. 

Aujourd'hui disponible sur le portail de la transformation de l'action publique, la rubrique propose une recherche par ministère, par politique publique ou par thématique. En cours de construction, le hub hébèrge déjà, par exemple, le laboratoire d'innovation et de collaboration du conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté ou encore le réseau d'innovation publique Lab4Lab de la région sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour les animateurs de ces communautés, le hub représente un excellent moyen de rencontres et d'échanges avec des pairs appartenant à d'autres collectivités et organismes.

Selon Tony Brando, ancien chef de projet innovation publique à la DITP, "ce hub vise à proposer un guichet unique de communauté à disposition de tous les organismes publics. Même s'il ne s'agit encore que d'un prototype en coconstruction constance grâce à l'apport progressif des collectivité, l'objectif est de favoriser une culture de la collaboration nous poussant à sortir des silos de l'administration. A terme, nous souhaitons rassembler des agents interadministrations autour d'un outil qui ne sera pas piloté par la DITP. Nous ne voulons pas de prescripteur.

Ce hub doit devenir un vrai portail qui puisse héberger les projets de multiples administrations avec un agenda partagé. L'étape suivante consistera à transformer ce hub en plateforme intranet avec un accès par login."

 

Droux
Juliette
Chargée de projet animation de communautés transformation publique
Administration: 
Administration centrale
Communauté: 
Communauté du Hub