Vous êtes ici

72

Nos publications

La start-up d'Etat "Signaux Faibles", prête au décollage

08.07.2019

Signaux Faibles, la startup d’Etat qui détecte les risques de défaillance d’entreprises à 18 mois à titre préventif afin de mieux accompagner les dirigeants, passe à l’échelle cette année. 

 

Né en Bourgogne Franche Comté où étaient en poste deux entrepreneurs d’intérêt général (EIG), Signaux Faibles est désormais un partenariat national entre 5 organismes publics qui partagent leurs données et coordonnent leurs actions sur le terrain pour prévenir les difficultés d’entreprises et accompagner celles-ci dès les premiers signes de fragilité.

Le ministère de l’économie et des finances (DGE), le ministère du travail (DGEFP), la Banque de France, l’ACOSS (réseau des URSSAF) et la DINSIC ont signé une convention de déploiement le 3 avril 2019 faisant entrer la startup dans une nouvelle phase : la phase de « scale up d’Etat » selon les termes de M. Nadi BOU HANNA ! Il est en effet prévu un déploiement du service dans toutes les régions en 2019.

Pour info ?

  • En 2018 en Bourgogne Franche Comté, Signaux Faibles a permis de rencontrer et accompagner une cinquantaine d’entreprises industrielles et s’améliorent sans cesse des retours terrain.
  • Le service est désormais accessible via une interface sécurisée par laquelle seules les personnes habilitées peuvent consulter les résultats de l’algorithme. Le logiciel est hébergé sur les serveurs de la Banque de France et les résultats soumis au secret professionnel.
Un partenariat au service des entreprises
Le(s) fichier(s) que vous souhaitez mettre en ligne: 
QUEZEL
Elodie
Chargée de déploiement (BizDev)
Administration: 
DIRECCTE
Communauté: 
Communauté des startups d'Etat (Beta.gouv.fr)