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Entrepreneurs d'intérêt général

Votre communauté en une phrase: 

Le programme Entrepreneurs d'intérêt général permet d'ouvrir l’administration à des talents du numérique pour résoudre des défis publics en 10 mois. La communauté EIG regroupe toutes les personnes ayant participé ou participant au programme Entrepreneurs d'intérêt général (EIG, mentors, alumni EIG et alumni mentors, membres du jury, incubateurs ministériels, partenaires).



Objectifs de la communauté: 

Le principe du programme : intégrer pour 10 mois des profils numériques d'exception dans les administrations pour relever desdéfis d'amélioration du service public à l'aide du numérique et des données.

Chaque année, le programme constitue une promotion d'entrepreneurs d'intérêt général. Des data scientists, designers,développeuses et développeurs intègrent des administrations par équipe pluridisciplinaire de 2 ou 3 pour relever des défis de transformation numérique. Ils sont entourés de mentors, agents publics, dont le rôle est de leur faciliter le travail.

Une fois l'immersion de 10 mois réalisée, les EIG et les mentors ont pu échanger des compétences sur leurs métiers respectifs, des outils ont été développés et/ou améliorés, certains EIG sont recrutés de manière pérenne dans l'administration ou travaillent en tant qu'indépendants sur des projets de l'Etar, et une promotion de 30 EIG a grandi et s'est structurée !

Résumé des activités ou offres de service: 

La communauté EIG comprend :

  • Les EIG et alumni
  • L'équipe de coordination du programme (agents Etalab)
  • Les mentors et alumni (agents publics)
  • L'ensemble des structures publiques impliquées dans le programme, notamment Etalab, betagouv et des incubateurs ministériels
  • Des partenaires extérieurs (associations principalement)
  • Des personnes participant aux différents jurys de sélection des défis et des EIG, des sponsors individuels.

Au jour le jour, la majeure partie des activités comprend l'accompagnement et l'animation des promotions d'EIG en place. Cet accompagnement est assuré par une équipe de coordination du programme, constitué de membres d'Etalab aux compétences variées : gestion de projet, communication, développement, design, datascience, sociologie des organisations. Plusieurs formats sont développés :

  • Un accompagnement "individuel" : chaque équipe de défi a un référent au sein de l'équipe de coordination, des points réguliers sont organisés, tant sur les aspects techniques que méthodologiques. L'équipe de coordination fait le lien entre les équipes défi et les compétences d'Etalab, notamment sur les aspects ouverture et circulation des données.
  • Un accompagement collectif : des rituels hebdomadaires sont mis en place et des sessions en présentiel ont lieu une fois par mois
  • Une animation de la communauté via des outils collaboratifs (messagerie, plateforme de développement open source) et une communication en ligne (blog, twitter).
  • D'autres activités sont également développées pour les promotions EIG avec un réseau de partenaires, comme des ateliers de prospective sur l'impact du numérique sur la société ou des échanges avec des communautés d'innovation à l'international.

Afin de constituer ces promotions, l'équipe de coordination du programme lance des appels à projets auprès des administrations pour sélectionner les défis. Une fois les défis sélectionnés, un appel à candidature est organisé pour sélectionner les EIG qui viendront les relever. C'est à ce moment que la communauté EIG élargie intervient, notamment en relayant appels à projets et appels à candidatures et en participants aux différents jurys de sélection.

Domaines traités par la communauté : 
Echelon d'intervention : 
France
Agents publics concernés par la communauté : 
Tout agent public
Nombre de membres de la communauté au 1er janvier 2019 : 
Entre 100 et 500
Contact : 
Equipe
EIG
Services du Premier ministre / Etalab / DINSIC
01 71 21 01 70