Vous êtes ici

Le hub des communautés

2305

Développement Concerté de l'Administration Numérique Territoriale (DCANT)

Votre communauté en une phrase: 

L'État et les collectivités territoriales transforment ensemble le service public



Objectifs de la communauté: 

 

L’État et les associations d’élus ont entièrement co-écrit le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT) 2018-2020. Celui-ci est tourné autour d’une même ambition : construire ensemble des services publics numériques territoriaux fluides et performants.

Résumé des activités ou offres de service: 

Le programme DCANT 2018-2020 est actualisé chaque semestre afin de faire évoluer les actions portées au sein des axes de travail :

  • Construire un socle commun d’applications, de « briques numériques », de référentiels et de cadres partagés pour accélérer la transformation numérique des Territoires.
  • Garantir une gouvernance partagée entre l’État et les collectivités territoriales de la transformation numérique des Territoires.
  • Construire un socle commun d’applications, de « briques numériques », de référentiels et de cadres partagés pour accélérer la transformation numérique des Territoires.
  • Faciliter le passage à l’échelle de l’administration numérique dans les Territoires.

 

Exemples d'offres de service :

  • Forum DCANT le 1er lundi du mois : Cette journée permet de faire un tour à 360° d’outils et de services numériques à disposition des collectivités territoriales.
  • Webinaires : le jeudi de 16h00 à 17h00 autour d'un sujet d'administration numérique (thème annoncé sur twitter et replay sur Dailymotion https://www.dailymotion.com/playlist/x5s9yi.)
  • Groupes de travail sur des thématiques d'administration numérique (archivage, cybersécurité, dites-le-nous une fois, ...)
  • Instance nationale partenariale (temps d'échange mensuel avec les représentants Etat et territoires)
  • etc.

Retrouvez la feuille de route DCANT du 1er semestre 2019 ici : https://www.numerique.gouv.fr/actualites/bilan-2018-du-programme-dcant-e...

Domaines traités par la communauté : 
Echelon d'intervention : 
France
Agents publics concernés par la communauté : 
Tout agent public
Nombre de membres de la communauté au 1er janvier 2019 : 
Plus de 500
Contact : 
Alexis
BOUDARD
DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat)