Vous êtes ici

351

COUSINADE des Organismes de Protection Sociale

Votre communauté en une phrase: 

La cousinade des organismes de protection sociale (OPS) est une démarche d’innovation participative inédite, unissant les organismes d’un même territoire (Urssaf, Carsat, Cpam, Caf et Pôle Emploi). Elle a pour objectifs d’échanger et de co-construire dans le domaine de l’innovation.



Objectifs de la communauté: 

La démarche s’articule autour de 4 chantiers sur des enjeux fédérateurs :

> Mieux travailler ensemble : optimiser la collaboration inter-organismes sur les axes « métiers » et « fonctions supports » (recenser les partenariats existants, réaliser le diagnostic de ces collaborations, bâtir de nouvelles opportunités).

> Capitaliser sur nos démarches de transformation digitale respectives : ce chantier identifie les bonnes pratiques et les actions communes à engager.

> Capitaliser et enrichir nos pratiques innovantes : chaque cousin a mis en place des pratiques innovantes déployées dans son organisme. L’idée est de pérenniser ce dispositif d’échanges en l’enrichissant d’actions communes.

> Co-construire des offres inter-OPS à destination d’usagers communs : bâtir des offres de service au bénéfice des usagers et des organismes

Résumé des activités ou offres de service: 

Notre communauté est organisée autour d’un Copil et de chantiers thématiques pour lesquels des collaborateurs des 5 organismes sont associés.

En mai 2018, une journée « Cousinade », vouée à être reconduite en 2020, a réuni 100 collaborateurs.

A ce jour, des concrétisations sont produites (webinaires partenariaux, « Market store » des innovations, formations et conférence inter-organismes, lancement du CousiMAG et du site internet dédié) ou en cours (création de clubs thématiques, boite à outils du digital, offre de service conjointe pour les employeurs du BTP, …)

Domaines traités par la communauté : 
Echelon d'intervention : 
Région
Agents publics concernés par la communauté : 
Tout agent public
Nombre de membres de la communauté au 1er janvier 2019 : 
Plus de 500
Contact : 
HERVE
BELASCAIN
Urssaf Midi-Pyrénées (pour le Copil Cousinade)
05 62 44 46 14