Vous êtes ici

Le hub des communautés

607

Nos publications

"Comment Faire" : le jeu sérieux au service des projets

09.10.2019

Depuis deux ans, plus de 10 facilitateurs du Lab @RCHIPEL animent des sessions du jeu sérieux « Comment Faire » conçu par la Direction interministérielle de la transformation publique.

 

 

Pour aider les agents publics à conduire leurs projets de façon innovante, la DITP a conçu et réalisé un jeu de société dans lequel les joueurs doivent mener à bien les grandes étapes de leur projet malgré les embûches qui ne manquent pas de se présenter.

Ce parcours reprend les grandes étapes de la conduite de projet : cadrer son projet, comprendre les usagers, concevoir une solution, l’expérimenter puis la déployer. Et pour réussir cette dernière étape, la « Boite à outils Comment faire » vient en aide aux joueurs, et permet de s’approprier les principaux dispositifs du design public (immersion sur le terrain, personas, créativité…) pour conduire son projet en mode design.

Le lancement de groupes de travail chargés de répondre à des rapports commandés par les administrations permet de tester concrètement le jeu « Comment Faire ». En deux heures, ce jeu sérieux permet de lancer de façon innovante les travaux du rapport commandé, de cadrer le travail des sous-groupes et de sensibiliser les participants à l’innovation publique.Accompagné d’un représentant de la DITP, les élèves de l’IRA ont ainsi pu découvrir et appliquer à leurs projets de nouvelles méthodes de conception.

Au total, plus de 200 cadres en formation ont bénéficié de cet accompagnement pour conduire une quarantaine de projets.

 

Sperandio
Cédric
Chef de projet LAB
Administration: 
Lab Archipel
Communauté: 
Archipel