Vous êtes ici

Le campus de la transformation publique

Nos parcours sur-mesure
Campus parcours sur mesure
Dans le cadre des plans de transformation ministériels, le Campus de la transformation a mis au point un parcours de formation-action et d'accompagnement sur-mesure pour aider les responsables opérationnels, encadrants ou chefs de projet de transformation à avancer tout au long de leur projet.

Le Campus créé des parcours personnalisés, conçus pour accompagner les administrations dans la mise en œuvre de leur transformation. Ces parcours proposent une série de formations et d’ateliers adaptés aux besoins spécifiques des équipes et des projets menés, sur une durée de 3 à 12 mois.

 

   C'EST QUOI UN PARCOURS SUR-MESURE ?

Le parcours sur-mesure est un programme de formations à la transformation qui associe à la fois des temps présentiels, des temps d’expérimentation, des temps de partage et des temps online.
Ces parcours sont co-conçus à partir des enjeux de votre organisation et alternent interventions inspirantes, ateliers d’appropriation et séances de travail collaboratif qui permettent au collectif de décaler son regard et d' aller puiser dans ses ressources pour transformer son métier, réinventer ses pratiques et son organisation.
 

   POUR QUOI FAIRE UN PARCOURS SUR-MESURE ?

  • Pour être en capacité de transformer son organisation avec une approche pragmatique et centrée sur l’humain
  • Pour créer le lien entre la transformation qui s’esquisse et les agents impactés afin de questionner, ouvrir, partager et mener à termes des pistes d’actions et de réflexions.
  • Pour inspirer vos collaborateurs sur des sujets d’avenirs

     

   POUR QUI ?

Les parcours sur-mesure sont accessibles sous condition. Pour en bénéficier, vous devez porter un projet de transformation cohérent et impactant pour votre administration ou pour les agents publics, qui s’inscrit dans la stratégie de votre organisation. Si votre besoin d’accompagnement ne peut pas être comblé par des formations déjà existantes, alors déposez votre demande en ligne !
Nos critères de sélection sont simples, l’alignement stratégique du besoin, la pertinence du projet de transfo et le caractère prioritaire et/ou répliquable de votre demande.

 

Déposer une demande

 

   COMMENT CA SE PASSE ENSUITE ?

L’équipe du Campus étudie toutes les demandes de sur-mesure. Une réponse argumentée sera donc proposée à chaque demande.
Si vous bénéficiez d’un parcours sur-mesure, voici la répartition des tâches :

Le Campus :

  • Propose de l’ingénierie pédagogique et créé des contenus sur-mesure
  • Coordonne les prestataires, les experts et les partenaires
  • Dans certains cas, met à disposition un lieu et la logistique pour les formations
     

Le(s) demandeur(s) :

  • Participe à l’élaboration du parcours avec l’équipe du Campus
  • Fait participer les agents concernés au programme
  • Cofinance la participation des agents

 

   QUELQUES EXEMPLES DE NOS PARCOURS SUR-MESURE

 

Le programme transformateur public, spécial "responsables de projets Action Publique 2022"

Ce parcours d’accompagnement de 5 à 8 jours sur un an, est dédié aux responsables de projets des plans de transformation ministériels Action Publique 2022 ainsi qu’à l’ensemble des équipes opérationnelles impliquées.
Ce parcours mêle de la formation-action à de l’accompagnement par le coaching et le codéveloppement entre pairs. Il se compose d’un premier socle de formation de deux jours et demi puis de rendez-vous mensuels à la carte alternant des ateliers pratiques et du codeveloppement entre pairs.

  • Une formation-action de 2,5 jours à la conduite de projet de transformation animée par des coachs professionnels ayant une expérience en conduite de projet.
  • Des ateliers pratiques sur les méthodes et outils de pointe de la transformation publique  
  • Des partages entre pairs en interministériel selon la méthode du codeveloppement (méthode Claude Champagne et André Paillette). Les temps de partage entre pairs sont animés par le réseau interministériel des animateurs certifiés en codéveloppement.

 

 

Ils en parlent : une première cohorte de 40 responsables de plan de transformation a été lancée avec un taux de satisfaction de 94% sur les premiers ateliers
"Les méthodes pédagogiques permettent d’intégrer facilement les outils proposés en les mettant en résonnance avec son projet personnel", "Se poser, réfléchir sur l'animation de projet, échanger avec d'autres chefs de projet".

 

Le parcours sur-mesure de la Direction générale des Entreprises

La DGE est l’une des premières directions d’administration centrale à repenser en profondeur son mode de fonctionnement et son organisation, en ligne avec les orientations fixées par le gouvernement.

Les deux axes principaux de la transformation sont d’une part le recentrage stratégique sur des missions à forte valeur ajoutée, dont l’impact est déterminant et plus visible, et, d’autre part,  la généralisation d’un mode projet efficace et agile pour renforcer la conduite des chantiers confiés à la direction.

La direction interministérielle de la transformation publique accompagne la DGE en mobilisant conjointement des coachs internes et des coachs d’un cabinet extérieur. L’objectif de cet accompagnement est l’appropriation du sens et la mobilisation des équipes et l’émergence d’une nouvelle culture managériale pour réussir durablement et concrètement cette transformation.