Vous êtes ici

Le campus de la transformation publique

Le campus
Le Campus de la transformation publique

LE CAMPUS DE LA TRANSFORMATION PUBLIQUE, C'EST QUOI ?

 

Face à l’accélération des réformes, à l’exigence accrue des citoyens et de leurs représentants, à l’évolution rapide de la technologie, les acteurs publics doivent transformer leur organisation interne, leurs outils et leur offre de services. Pour cela, l’Etat lance d’importants chantiers de transformation qui impliquent tous les agents et leurs managers.  
 
Dans ce contexte, le Campus de la transformation accompagne ces équipes grâce à des parcours de formation sur-mesure, des approches pédagogiques innovantes et numériques, des contenus accessibles à tous les agents publics et une démarche résolument centrée sur l’humain, afin de leur transmettre les savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite de leurs projets de transformation publique.

 

 

L'OFFRE DU CAMPUS DE LA TRANSFORMATION PUBLIQUE :

 

Le Campus de la transfo propose aux managers et à leurs équipes de consolider leurs compétences sur 5 champs : la gestion de projet, les approches usagers, le numérique, les méthodes innovantes et transfo managériale.

 

                                    

 

 

 

 

Les formations du Campus :

Programme d’accompagnement réalisé sur-mesure pour aider les administrations à mettre en œuvre leurs projets de transfo
Capsules e-learning hébergées sur la plateforme de formations à distance expérimentée par la DGAFP
Sessions d’expérimentation ou événementiels organisés par les experts de la DITP ou ses partenaires
Formations-actions proposées par nos partenaires et labellisés par la DITP

 

 

LES PARTIS-PRIS DU CAMPUS DE LA TRANSFORMATION :

 

  • L’ouverture et la complémentarité avec l’écosystème
    De nombreux acteurs de la formation proposent des offres de formation à la transformation, à l’innovation ou aux nouvelles méthodes de travail.  L’un des objectifs du Campus est de réunir ces initiatives afin de rendre visibles et lisibles les formations existantes et permettre aux agents publics d’en bénéficier plus facilement.  Dans un second temps, le Campus va amplifier et enrichir cette offre de formation grâce aux collaborations avec ses partenaires (ENA, Chaire d'innovation publique ENA/ENSCI, IGPDE, DINSIC, Labs d’innovation, PFRH, CNFPT, etc.).

 

  • Une pédagogie par l’expérience : théorie et mise en pratique
    La pédagogie par l’expérience est indispensable lorsque l’on entame une transformation : travailler sur des projets réels, vivre les méthodes enseignées (par exemple, co-construire avec les usagers), …
    Les formations du Campus sont donc un savant mélange entre de la théorie (souvent diffusée via le numérique), beaucoup de pratique (grâce aux formations des partenaires et aux ateliers) et des parcours sur-mesure (afin d’expérimenter en situation réelle).

 

  • La création d’une communauté d’alumni
    Le Campus vise à développer la solidarité entre les acteurs de la transformation publique grâce à l’animation d’une communauté d’alumni. Des temps d’entre-aide pairs à pairs, de coaching, de co-développement sont proposés aux transformateurs, notamment grâce au réseau des co-développeurs et de coachs.

 

 

ET POUR NOUS CONTACTER :

Vous avez une question ? Vous hésitez à vous lancer ? Vous avez un empêchement qui vous oblige à annuler votre inscription à un atelier ?
Contactez l'équipe du Campus de la transfo en cliquant sur le lien ci-dessous !

 

 

NOUS CONTACTER