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4008
Évaluation de la formation continue des enseignants du premier degré
01.09.16

Assurer une formation continue de qualité aux enseignants est une condition primordiale à l’efficacité du système éducatif. Or, la formation continue dans le premier degré s’est heurtée depuis de nombreuses années à des difficultés récurrentes notamment liées à la suppression de postes d’enseignants jusqu’en 2012. L’effort conduit pour la rentrée 2016 en termes d’équivalents temps pleins supplémentaires dans l’enseignement est l’occasion de redonner toute sa place à la formation continue. Dans ce contexte, cette évaluation de politique publique devra permettre d’améliorer l’efficacité de la formation continue en renouvelant son champ, ses outils et ses modalités.

Etapes du rapport

  1. Décision de lancement
  2. Cadrage opérationnel : étape réalisée
  3. Diagnostic : étape réalisée
  4. Scénarios de transformation : étape non réalisée
  5. Rapport : étape non réalisée
  6. Décision : étape non réalisée
  7. Plan d'action et de mise en oeuvre : étape non réalisée

Cette évaluation de politique publique est pilotée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle est mise en œuvre par des inspecteurs de l’Inspection générale de l’Education nationale (IGEN) et de l’Inspection générale de l’Administration de l’Education nationale et de la Recherche (IGAENR). Elle bénéficiera d’un appui de la part du SGMAP pour aider les inspecteurs à la réalisation d’un diagnostic et de scénarios innovants.

 

Voir aussi :

[Rapport] Évaluation de la politique de lutte contre le décrochage scolaire
[Rapport] Évaluation de la politique de gestion des heures d’enseignement au regard de la carte des formations