Simplification & dématérialisation des actes de décès pour les entreprises de pompes funèbres

Publié le 24 juin 2021
Dernière mise à jour le 28 juin 2021

Laboratoire porteur du projet
La Base

Simplifier et dématérialiser les démarches liées aux actes de décès et les certificats correspondants (crémation) pour les entreprises de pompes funèbres. La démarche s’inscrit dans le projet de simplification des démarches administratives souhaité par le gouvernement avec « Dites-le nous une fois ».

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Approche

Simplification
Transformation numérique

Champ(s) d'action

Santé

Localisation

Cour du Maréchal Juin
33000 Bordeaux

Coordonnées

https://www.labase-na.fr/
contact@labase-na.fr

Conseil départemental de la Gironde Cours du Maréchal Juin
33000 Bordeaux - Nouvelle-Aquitaine

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Impact

Une démarche dématérialisée qui permet de déposer ses dossiers directement en ligne. Plusieurs centaines de dossiers ont déjà été traités depuis septembre 2020. Cette nouvelle démarche en ligne représente un gain de temps pour les entreprises.

Le projet vient d’une idée récoltée lors de la consultation lancée par La base en 2018, sur l’amélioration le service public. Le laboratoire a eu un rôle d’accompagnement et de production.

Un travail conjoint entre le service chargés de l’état civil et services informatiques de la ville de bordeaux et l’entreprise de pompes funèbres a permis d’utiliser l’outil de dématérialisation de l’État :  www.démarches-simplifiées.fr