Refonte de la signalétique à la Préfecture de la Loire- Atlantique

Publié le 24 juin 2021
Dernière mise à jour le 07 février 2022

Laboratoire porteur du projet
Etat’LIN

La préfecture de la Loire-Atlantique reçoit de nombreux usagers. Elle souhaite améliorer l’expérience des usagers au sein des locaux grâce à une meilleure visibilité des différents services.
Mettre en place une signalétique inclusive permettant aux usagers et aux agents une meilleure lecture des différents espaces de la préfecture, améliorant ainsi la qualité de l’accueil pour tous.

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Intérieur de la Préfecture de la Loire- Atlantique

Impact

La démarche de design a permis aux agents et aux usagers de co-construire ensemble la signalétique finale pour répondre aux attentes de chacun

Démarche

Immersion : Un temps d’immersion a été réalisé, comprenant des observations, des entretiens et la co-création de fiches persona en collaboration avec les agents des différents services.

Co-création : Un atelier participatif a été mis en place avec des agents et usagers, afin de bien com-prendre leurs difficultés et co-construire des solutions. Lors de ce temps de travail collaboratif, les participants ont soulevé différentes problématiques : difficultés à se repérer dans l’espace, à trouver les informations nécessaires et à comprendre le vocabulaire administratif.

Prototypage : Proposition d’une signalétique plus lisible, inclusive, avec un code couleur, des fléchages indiquant les différents services et l’installation de QR Codes Navilens, lisibles à 15 mètres de distance et traduisant les informations dans 33 langues.

Évaluation participative : Bilan de la méthodologie de conduite de projet (ateliers, immersion,...) auprès de l’encadrement, des agents et des usagers, dans une logique d’amélioration et apprentissage en continu.

La suite de ce projet : Projet de déclinaison de la nouvelle signalé-tique mise en place à la Préfecture de Loire-Atlantique à la Préfecture de Vendée.