Mon chantier + sûr

Publié le 24 juin 2021
Dernière mise à jour le 28 juin 2021

Laboratoire porteur du projet
L’Archipel

Proposer un guide pratique pour mener un chantier en toute sécurité, en améliorant les processus de prévention et en clarifiant les responsabilités de la chaîne hiérarchique. Un outil conçu avec le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Partager

Approche

Sensibilisation, formation

Champ(s) d'action

Travail

Localisation

33, rue Moncey
69003 Lyon

Coordonnées

http://lab-archipel.fr
Contact-archipel@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr
04.72.61.60.60

33 Rue Moncey
69003 Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes

Impact

Une démarche collaborative qui a abouti au manuel pratique « Mon chantier + sûr », édité au format poche, avec des onglets facilement manipulables, adapté à une utilisation sur site et au bureau. Le guide apporte des réponses aux questions pratiques posées sur un chantier et permet de faire face à ses aléas.

Le laboratoire a piloté la méthodologie en plaçant le bénéficiaire final, ici les gestionnaires de sites immobiliers (agent, logisticien, conducteur de travaux, secrétaire général, etc.) au centre de la démarche. L’appui d’une designeuse a permis de proposer un document opérationnel.

Le projet a été conçu en lien avec un groupe de gestionnaires de site immobilier. Ils ont fait part de leurs besoins en matière de sécurité sur les chantiers, et ont partagé l’idée d’un guide pratique s’adaptant à la vie des travaux.

Les projets de L’Archipel

Voir tous les projets des laboratoires