L’agilité au service d’une administration régionale idéale
Publié le
25
janvier
2022
Dernière mise à jour le
23
février
2022
Laboratoire porteur du projet
L’Archipel
Le lab @archipel a été sollicité par le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’améliorer le Comité de l’administration régionale (CAR), qu’il préside en le rendant plus vivant, plus interactif, plus spontané et plus collectif. Une séance de travail début septembre a réuni l’ensemble des membres du comité. Objectif : imaginer et définir collectivement un « comité de l’administration régionale idéal ».

Approche
Localisation
33 Rue Moncey
69003 Lyon
Coordonnées
http://lab-archipel.fr
Contact-archipel@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr
04.72.61.60.60
33 Rue Moncey
69003 Lyon - Auvergne-Rhône-Alpes
Impact
Réalisation d’une charte d’engagements des membres du CAR reprenant les 10 commandements co-construits du comité (préparation, organisation, déroulé type de la journée…)
Caractère réplicable du projet
La charte des engagements (disponible en téléchargement en bas de page) peut être mise à disposition d’autres Comité de l’administration régionale
Regard critique et parole libre ont été les maitre-mots de la réunion du comité de l’administration régionale début septembre. Les membres, qui ont pour habitude d’échanger sur l’actualité de la région et les projets en cours, se sont penchés – en mode ateliers – sur ce que pourrait être un comité de l’administration régionale « idéal ».
Depuis 2019, les réunions du comité de l’administration régionale sont organisés en séquence actualités et séquence thématique. Les derniers comités, au-delà des conséquences de la crise COVID, ont mis en lumière un manque de débats et de discussions dans le cadre de la partie thématique. Ce constat a appelé un besoin d’adapter l’organisation des CAR, les modalités d’animation afin de les rendre plus interactifs avec des temps d’échanges plus nourris et spontanés.
Le lab d’innovation @rchipel a été sollicité par le Préfet afin d’animer cet atelier autour de deux temps forts, avec comme objectifs :
- Identifier le "CAR d'aujourd’hui" en appliquant la méthode du speed-boat (ce que nous essayons d’atteindre, ce qui nous freine, ce qui nous propulse, ce qui nous rebute, ce qui nous attire). Plusieurs sous-groupes ont été invités à s’exprimer sur les membres, experts, invités, les freins- les irritants, les forces, les objectifs du CAR, ce qui rend le agréable…
- Chercher des axes d’amélioration, afin de réaliser un plan d’actions en utilisant la méthode itérative du 'starfish'. Les participants ont répondus aux questions suivantes : quelle est l'organisation idéale (fréquence...) ? Qu'est-ce qui vous donne envie de venir ? Que voulez-vous arrêter ? Que voulez-vous traiter comme thématiques ?
A l’issue des ateliers, une restitution de ces ateliers ont permis de dresser une charte d’engagements utilisée dès les CAR suivants.
Le succès de cet atelier a reposé également sur la liberté de parole. Pour ce faire le Préfet n’a pas hésité à se retirer de certaines phases des ateliers afin de mettre les participants en confiance. Cet exercice inédit qui a eu lieu au Lab d’innovation territoriale @rchipel a permis de gagner en efficacité et d’assoir le rôle du lab comme un lieu d’expérimentation et de transformation.
« Je suis très heureux des échanges et des conclusions que cette animation a permis de révéler. Le CAR définit la stratégie de l’Etat, il s’agit d’une instance où on échange, on se découvre. C’est un lieu où on est en confiance. » Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Comité de l'administration régionale (CAR), c’est quoi ?
Le Comité de l'administration régionale (CAR) est l'instance collégiale où s'élabore la stratégie de l'État en région et où les moyens de l'État sont répartis en fonction des priorités. Le préfet de région préside le CAR qui réunit les préfets de département et les chefs de services déconcentrés régionaux de l’État (exemple – non exhaustif : le recteur de région académique, le directeur régional des finances publiques, le secrétaire général pour les affaires régionales ou encore directeur général de l'agence régionale de santé).
Le Comité de l’administration régionale assiste le préfet de région dans l’exercice de ses attributions. Il est consulté sur les orientations stratégiques de l’État dans la région. Il examine les moyens nécessaires à la mise en œuvre des politiques de l’État.
Le déroulement de la séance en images :


Les projets de L’Archipel
Voir tous les projets des laboratoiresStratégie Eau-Air-Sol
33, rue Moncey 69003 Lyon
Statut du projet
Terminé
Le changement climatique fragilise trois supports de vie et d’activités en Auvergne-Rhône-Alpes : l’eau, l’air, le sol. Cette fragilisation remet en cause le développement harmonieux et équilibré de la région à long terme. La stratégie régionale Eau-Air-Sol vise à préserver les ressources de ce terr...
Impact
Une trentaine d’actions ont été arrêtées, dont 10 prioritaires. Des indicateurs ont été mis en place avec un suivi mensuel ou annuel. L’ensemble des services de l’État se sont engagés dans la démarche.
Approche
Champ(s) d'action
Mon chantier + sûr
33, rue Moncey 69003 Lyon
Statut du projet
Terminé
Proposer un guide pratique pour mener un chantier en toute sécurité, en améliorant les processus de prévention et en clarifiant les responsabilités de la chaîne hiérarchique. Un outil conçu avec le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) et la direction régionale des entreprises, de l...
Impact
Une démarche collaborative qui a abouti au manuel pratique « Mon chantier + sûr », édité au format poche, avec des onglets facilement manipulables, adapté à une utilisation sur site et au bureau. Le guide apporte des réponses aux questions pratiques posées sur un chantier et permet de faire face à ses aléas.
Approche
Champ(s) d'action