Favoriser les bonnes pratiques de management dans la fonction publique

Publié le 04 mai 2022
Dernière mise à jour le 04 mai 2022

Laboratoire porteur du projet

Dans le cadre de la démarche « Imaginons ensemble l'avenir des services publics de l’Etat en région Grand Est », le Lab’Est a accompagné des managers de la région dans la production d’outils pour partager leurs bonnes pratiques. Ces outils ont été co-construits par les agents eux-mêmes, lors de formations-actions organisées à l’automne 2021.

Partager

logo_laboratoire_innovation_territoriale_grand_est

Localisation

5 place de la République
67000 STRASBOURG

Coordonnées



-

Impact

Ce projet a permis la réalisation d’une boite à outils créée par les cadres intermédiaires de la fonction publique d’État en région Grand Est. Objectif : produire différents outils permettant de diffuser les meilleures pratiques de management, d’accompagner les cadres dans certains contextes difficiles et d’offrir aux managers des solutions pour évaluer leurs propres pratiques.

Caractère réplicable du projet

Ces outils, mis à disposition en téléchargement en bas de cette page, sont utilisables par l’ensemble des agents en situation de management.

Des outils pour les managers, pensés par des managers

Ce recueil d’outils a été élaboré par les agents ayant participé à la formation-action « Réinventer son management et bâtir l’avenir avec confiance », dans le cadre de la démarche « Imaginons l'avenir des services publics de l’Etat du Grand Est ». Cette formation proposait aux managers de travailler sur leur posture, afin de développer :

  • l'agilité managériale et l’aisance dans la conduite du changement ;
  • le management par la confiance, notamment dans le contexte de dématérialisation et de fort développement du télétravail ;
  • l'émergence de méthodes collaboratives stimulant la créativité.

Recueil de pratiques à partager et référentiels pour s’autopositionner

Deux outils ont été développés par la suite, pour partager et diffuser ces apprentissages :

  1. Un recueil de pratiques à partager avec une analyse de situations complexes auxquelles les participants ont été ou sont confrontés et des fiches synthèses sur différentes postures et approches du manager.
  2. Deux référentiels permettant de préciser les pratiques attendues et de se positionner selon ses propres pratiques de management afin d’identifier plus finement les points forts et les points d’amélioration.

Télécharger le recueil de bonnes pratiques

PDF (2 295.7 Ko) - Dernière mise à jour le 26 avril 2022

Télécharger

Télécharger les référentiels

PDF (1 727.7 Ko) - Dernière mise à jour le 26 avril 2022

Télécharger