Le LAB National de Pôle emploi

Le LAB est un outil de transformation de Pôle emploi et un environnement d’accélération de solutions. Il permet d’accélérer des projets complexes et multidimensionnels et la production de services à destination des demandeurs d’emploi, des entreprises, des partenaires et des collaborateurs de Pôle emploi du réseau et des fonctions-support.
Structure agile et de petite taille, son impact est reconnu, en particulier sa capacité à impulser des transformations dans tous les domaines.
Le LAB inspire et diffuse ses méthodes et l’état d’esprit qu’il véhicule dans les modalités de travail. Le LAB a apporté son savoir-faire pour former les ambassadeurs de la créativité et de l’intelligence collective par un apport de conseils sur les bonnes postures à avoir, sur la préparation et les techniques à mobiliser pour développer l’intelligence collective dans les projets.

Partager

Photo du LAB

Type(s) de laboratoire(s)

Laboratoire d'opérateur

Organisation de rattachement

Pôle emploi

Coordonnées

https://www.lelab.pole-emploi.fr/
lelab.00174@pole-emploi.fr

22 allée Darius Milhaud
75019 Paris - Île-de-France

Le LAB est un outil de transformation de Pôle emploi et un environnement d’accélération de solutions. Il permet d’accélérer des projets complexes et multidimensionnels et la production de services à destination des demandeurs d’emploi, des entreprises, des partenaires et des collaborateurs de Pôle emploi du réseau et des fonctions-support.

Structure agile et de petite taille, son impact est reconnu, en particulier sa capacité à impulser des transformations dans tous les domaines.

Le LAB inspire et diffuse ses méthodes et l’état d’esprit qu’il véhicule dans les modalités de travail. Le LAB a apporté son savoir-faire pour former les ambassadeurs de la créativité et de l’intelligence collective par un apport de conseils sur les bonnes postures à avoir, sur la préparation et les techniques à mobiliser pour développer l’intelligence collective dans les projets.

Le LAB Pôle emploi est le premier réseau de LABs en France dans la même organisation et une référence dans l’innovation publique en France et à l’international. Il est doté d’une grande ouverture, à l’interne comme à l’externe, et inspire à la création de dispositifs LAB sur l’ensemble du territoire.

Le LAB, c’est 6 ans d’expérience en intelligence collective au service de nos usagers (demandeurs d’emploi, entreprises), nos partenaires, et tous les collaborateurs du réseau et des fonctions-support.

Depuis son inauguration le 24 septembre 2014, le LAB Pôle emploi constitue un vrai levier de transformation pour Pôle emploi et a contribué à l’amélioration de son image.

Membre actif du réseau Futurs publics, animé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), il a inspiré et impulsé de nombreux projets de LABs d’innovation publique (LABs de la Caisse Nationale des Allocations Familiales ou de la Direction Générale des Finances Publiques…).

Sa réputation s’étend aujourd’hui au secteur du privé et au monde de la recherche, il suscite un vif intérêt de la part des services publics de l’emploi à l’international ou du monde de la recherche et des universités qui s’intéressent au LAB national de Pôle emploi dans leurs travaux sur les nouvelles méthodes collaboratives et le management de projet et d’équipe.

En janvier 2019, la Commission européenne a référencé le LAB comme pratique inspirante pour les Services Publics de l’Emploi européens.

Le LAB reçoit régulièrement des délégations étrangères comme ce fut le cas pour l’Albanie, l’Algérie, la Belgique, la Bulgarie, le Chili, la Corée du Sud, la Norvège, la Polynésie française, la Suède, la Tunisie, l’Union Européenne, les pays membres de l’OCDE (12 pays dont le Canada, le Brésil, la Colombie, l’Estonie, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Finlande, etc.) et les pays membres de l’Association Mondiale des Services Publics de l’Emploi (AMSEP – 85 pays).

Le LAB national de Pôle emploi contribue activement avec 9 autres pays à la création d’un LAB Europe (1ère rencontre à Bruxelles en avril 2019, 2ème rencontre à Paris au LAB en juillet 2019 et la 3ème rencontre à Tallinn en octobre 2019).

 

Le LAB, c'est quoi

Présentation LAB

PDF (3 021.7 Ko) - Dernière mise à jour le 14 octobre 2021

Télécharger