Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

94
30NOV.
Avallon
(
Bourgogne-Franche-Comté
)
Un service public de rêve
Atelier participatif, Conférence / Table ronde / Débat

L'innovation publique est un concept jeune, travaillé en France par une poignée d'institutions comme la DITP, le CGET, le CNFPT, la 27e Région et de structures spécialisées dans le design des politiques publiques. La question est de savoir s'il ne serait pas pertinent de repenser le devenir de l'action publique, à partir d'une poétique des "7 grands ou gros maux de l'action publique" et de ses antidotes. Nous proposons une conférence-atelier inédite sur le sujet.

Organisé par
Le Collectif des Défricheurs

Conférence-atelier : "Pour un service public de rêve "    

    Afin d'appréhender ce sujet sous un angle créatif et prospectif, une conférence introductive présente les "7 gros maux de l'action publique". Il est proposé aux participant-es d'en discuter et de les illustrer par des exemples.Il est proposé dans un second temps un atelier d'écriture dont le but est d'imaginer des personnages et des inventions susceptibles d'apporter des remèdes à la fois concrets et inattendus à ces maux communs. Ce travail de défrichage et d'écriture débouchera sur un "Manifeste pour un service public de rêve". Avec on l'espère de nouveaux mots communs.

Programme de l'événement : "Un service public de rêve"  

Conférence de poétique publique :  « Les 7 gros maux de l'action publique » : 1h

    L'exclusivité de l'intérêt général / La guerre des castes : l'élu, l'agent le citoyen / La peur du risque / L'uniformisation des mesures / Les discontinuités publiques  / La jargonisation techno-administrative / Le sentiment de déshumanisation.   

Conférence donnée par  Frank Beau, animateur du Collectif des Défricheurs. Il est par ailleurs spécialiste des questions de participation et d'innovation publique.

Atelier d'écriture : «Un service public de rêve» : 1h

    Une série de personnages, inventions et événements décalés sont proposés, et travaillés lors d'un atelier d'écriture.

Restitution des ateliers : 30 minutes Drink

Documents utiles : 
Les Défricheurs
6 rue de Lyon
89200
Avallon
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Le Collectif des Défricheurs est constitué de citoyens, artistes, designers, dont le rôle est de défricher des matières "inspirantes" dissimulées dans des zones d'ombre de nos sociétés. En 2011, il lance le projet des "Puits à rêves" à Saint-Pierre-des-Corps consistant à collecter des rêves nocturnes d'habitants pour tirer le fil de leur inspiration. En 2016, il lance « La Philosophie de trottOir » à Aurillac. En 2018 l'opération « PEACt & LOVE » autour du Plan climat.

94