Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

389
20nov.
Bordeaux
(
Nouvelle Aquitaine
)
TESTER DEMAIN
Atelier participatif, Conférence / Table ronde / Débat, Démo, Visite / parcours

BYOD, transhumanisme, tiers lieux, dataviz, code, game, design, bio, robot... #TesterDemain revient pour sa 3e édition !

Bienvenue dans cet espace de rencontre avec des acteurs locaux engagés dans l’innovation et l’exploration de nouvelles pratiques qui façonnent nos sociétés d’aujourd’hui et de demain.

Le C2D vous invite à venir découvrir ces univers, tester les solutions et nouvelles méthodes, échanger avec les acteurs grâce à des ateliers et débats gratuits et ouverts à tous.

 

Organisé par
C2D Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole

ATELIERS

CRYPTO, C’EST PARTY !

Et si on essayait de passer nos données informatiques à la moulinette pour les rendre incompréhensibles et nous protéger ? Bienvenue dans le monde du cryptage et du chiffrage pour un atelier d’initiation aux bases de la protection de données avec B. Vuillemin (CLEMI).

APPRENEZ À FABRIQUER VOS COSMÉTIQUES « HOME MADE »

Rose, lavande, pissenlit, romarin, tilleul, menthe, figue…ces ingrédients naturels qui poussent dans nos jardins ont aussi des vertus insoupçonnées ! M. Delaux (Jardins Cuisiniers) vient nous initier à la fabrication maison de nos futurs cosmétiques, plus économiques et écologiques.

DÉBUTEZ LA FACILITATION GRAPHIQUE

Comment se servir d’un visuel pour se faire comprendre ou résumer tout un débat ? N. Latrille (Sur les murs) nous fera découvrir et expérimenter la prise de note graphique et la carte mentale. Ces outils permettent de mieux appréhender des sujets complexes, organiser des idées, synthétiser, communiquer, capter l’attention, mémoriser…

PROGRAMMEZ UN ROBOT

Thymio, Nao, Arduino ne vous disent rien ? S. Brunel (laboratoire IMS au CNRS) et L. Verdier (Robocup Junior) font les présentations : histoire, composition, fonction… avant de se lancer dans la mécanique et la programmation.

APPRENEZ À CODER…SUR UN BÂTIMENT !

Le code et la programmation informatiques ne sont pas réservés aux experts ! Y. Mollard nous le démontre grâce au système Arbalet Frontage et nous invite à mettre en lumière, de manière ludique et créative, une façade de plus de 200 m².

À VOS MARQUES, PRÊTS…DESIGNEZ !

Format d’accélération labellisé Google pour résoudre tout type de problème en moins de 5 jours, le Design Sprint favorise l’innovation en adoptant une démarche collaborative centrée sur l’utilisateur (d’une appli, d’un espace public…). H. Desliens (Experteez) sera notre Sprint Master pour cet atelier.

GAMIFICATION : LAISSEZ-VOUS PRENDRE AU JEU 

Nouvelle tendance, la gamification est utilisée dans de nombreux domaines : éducation, marketing, civisme… Quels ressorts psychologiques mobilisent les jeux ? Pourquoi sont-ils si addictifs ? V. Jouanneau (Cap Sciences) nous invite à un atelier test pour comprendre la mécanique des jeux.

CARTOPARTIE : CONTRIBUEZ À OPENSTREETMAP 

Le point commun entre la SNCF, la Poste et Médecins sans frontières ? Tous utilisent OpenStreetMap, cartographie libre du monde. V. Bergeot (Num&Lib) nous apprend à contribuer à ce commun numérique en signalant une nouvelle borne de tri, un commerce et même l’intérieur d’une gare ou d’un musée.

MIDI-DEMOS

LE SMARTPHONE : ANGE OU DÉMON ? 

A la maison, au travail, à l’école, les portables sont partout. Plutôt que de les bannir, comment s’en servir à des fins utiles ou pédagogiques ? J.-C. Bouniol (IJBA) décrypte les avantages et inconvénients du phénomène BYOD (Bring Your Own Device : apportez votre appareil personnel).

LE PLASTIQUE, C’EST PAS FANTASTIQUE ! 

Premier pollueur de nos océans, le plastique nous rend service autant qu’il nous menace. Comment s’en passer ? Comment le recycler ? M. Pedros et N. Berger de (IUT de Bordeaux – SGM) nous présentent les alternatives à privilégier et les solutions à l’utilisation massive de ce matériau.

HUMAIN AUGMENTÉ ? MOI, JAMAIS ! PAS SI SÛR... 

Doit-on réduire le transhumanisme à un débat polarisé entre ceux qui fantasment et ceux qui craignent ? Pas sûr. Suivons le philosophe C. Brun (laboratoire SPH à l’Université Bordeaux-Montaigne) : inscrire le transhumanisme dans l’histoire de notre rapport aux sciences et à la nature.

MARRE DU MÉTRO-BOULOT-DODO ? ET SI VOUS CHOISISSIEZ LE TIERS-LIEU 

Open space, atelier partagé, fablab, services hybrides… les tiers-lieux se développent à la ville mais aussi à la campagne. Comment fonctionnent-ils ? Que nous disent-ils de notre rapport au travail ? C. Rivolet (Coopérative tiers-lieu(x)) nous présente ces nouveaux espaces du « faire ensemble ».

LA DATAVISUALISATION, NOUVEL ELDORADO DU JOURNALISME ? 

La quantité de données accessibles sur le Web a fait émerger un nouveau type de journalisme. Il s’appuie sur la datavisualisation pour décrypter les faits et les rendre accessibles au public. R. Roumanos de (IJBA) nous éclaire sur les coulisses du datajournalisme.

PROTÉGER LA NATURE, MERCI LES LACS 

Zones d’échanges entre les écosystèmes terrestre et aquatique, les rives des lacs et leurs zones littorales abritent une forte biodiversité. V. Bertrin de (IRSTEA) nous explique comment évoluent ces écosystèmes lacustres et comment les protéger du changement climatique et de l’activité humaine.

LIBRES GRÂCE AUX OBJETS CONNECTÉS ? 

Certains objets connectés facilitent le maintien à domicile de personnes dépendantes. Face au vieillissement de la population, l’e-santé est-elle une alternative fiable à l’accompagnement humain ? J. Benois-Pineau (LaBRI) nous parlera du projet BIRDS et des outils au chevet des plus fragiles : bracelets, caméras, détecteurs de chute…

Bordeaux Métropole (plusieurs lieux) - Hôtel de Bordeaux Métropole - c2D - Conseil de développement durable
rue Jean Fleuret
33045
Bordeaux
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Tête chercheuse, porte-voix, boîte à idées, caisse de résonance... le Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole (C2D) agit comme un stimulateur de citoyenneté. En organisant la participation citoyenne aux grandes questions et orientations qui intéressent la Métropole, il favorise la contribution de la société civile à l’élaboration du projet métropolitain. Il offre un cadre à l’expression des idées et à l’exercice de la citoyenneté. Il incarne et promeut la démocratie participative.

 

389