Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

187
28NOV.
RENNES
(
Bretagne
)
Quand les lieux renouvellent les solidarités
Atelier participatif

Une journée contributive sur les enjeux de l'hybridation pour renouveler les lieux de solidarité.

Pour décortiquer le sujet nous outiller mutuellement et réfléchir ensemble au prochain pas.

 

 

Organisé par
Le Département d'Ille et Vilaine, La 27e Région & Collporterre

Le développement de lieux - tiers, hybrides, partagés - apparaît aujourd’hui comme une solution à bien des problèmes. Espace de “démocratie culturelle en acte” pour les uns, “outils de revitalisation des territoires” pour les autres ou encore de “renouvellement des services publics”, “levier d’innovation sociale” : tout le monde “veut” son tiers-lieu. Ce paysage bigarré n’est pas simple à lire. Mais un aspect commun retient notre attention : une qualité souvent postulée des tiers-lieux serait leur capacité à produire des formes singulières de solidarités, déconnectées les logiques servicielles ou d’assistance sociale. De par leur fonctionnement moins codifié, plus convivial et collectif, ces lieux permettraient plus de décloisonnement, de mixité sociale, d’inclusion et de relations réciprocitaires. 

L’expérience des tiers-lieux est en ce sens intéressante pour repenser les espaces producteurs de solidarités sur les territoires. Elle met en lumière l’importance des métiers et des postures d’accueil : qu’ils soient concierges, bénévoles ou animateurs de tiers-lieux, ces personnes ont en commun la capacité à trouver les bons mots, gagner la confiance des usagers et créer les “connexions heureuses”. Elle ouvre de nouveaux horizons en matière de gouvernance territoriale et de partenariat Public-Privé-Commun. Et surtout, elle invite à penser l'hybridation au delà des murs qui abritent les tiers-lieux, pour construire des services accessibles à tous.  

Les projets d’espaces hybrides sont nombreux. Certains naissent dans des friches ou des lieux de services existants, d’autres se construisent à partir d’une page blanche. Ils constituent autant de possibles pour renforcer les espaces de partage et de solidarités dans notre société. Profitons de ce contexte pour mettre en commun nos expériences et s’outiller collectivement. C’est la proposition qui vous est faites à travers cette journée.

Au programme : pas de conférence, que du collectif.

9h30 Faisons connaissance

On s’accueille, on se rencontre, on pose le cadre de la journée 

10h30 Au croisement des chemins

On se raconte nos expériences, on pose nos questionnements commun

11h30 Des pépites et des défis

On décante, on choisit nos combats, on organise notre après-midi

// 12h30 Autour d’une belle tablée //

14h En action

On creuse un défi, on s’outille, on produit

16h A nous de jouer

On partage nos livrables et nos apprentissages

16h30 Goûter de clôture

Documents utiles : 
Espace Social Commun Aimé Césaire
15 Rue Louis et René Moine
35200
RENNES
Contact
0782322125
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

La 27e Région - tel un laboratoire de transformation publique - ré-interroge depuis 2008 la façon dont sont conçues et mises en œuvre les politiques publique.

Collporterre accompagne depuis 2012 les démarches collaboratives sur les territoires.

Le Département d'Ille et Vilaine soutient le programme Places du Partage, animé par l'association Collporterre. Ce programme s’intéresse aux lieux partagés comme espaces de renouvellement des pratiques et services producteurs de solidarité

187