Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

164
28NOV.
Paris
(
Île-de-France
)
Participation citoyenne : quel(s) dispositif(s) pour quel(s) usage(s) ?
Atelier participatif

Durée : 3 heures

Cible : agents publics, sans prérequis nécessaire

Objectif : Dans le cadre des matinées du Campus d’initiation aux méthodes participatives, cet atelier vous permettra d’obtenir une meilleure compréhension des enjeux de la participation citoyenne, des conseils pour réussir une démarche, à contrario des erreurs à ne pas faire. Cet atelier est animé par Typhanie SCOGNAMIGLIO et Arnaud DE CAMPSAVIN, chefs de projet démarches participatives à la DITP.

Organisé par
Campus de la Transformation Publique

1/ La première heure sera consacrée à un rapide détour historique sur la démocratie participative ainsi qu’à la définition du concept de participation citoyenne dans la transformation publique (usagers et citoyens, le besoin de concertation, les ingrédients d’un bon dispositif, l’impact de la participation citoyenne).

2/ La deuxième heure sera consacrée aux exemples de méthodes et des dispositifs afin de vous aider à réfléchir votre projet en fonction de vos objectifs.

3/ La troisième heure sera une discussion ouverte qui clôturera cet atelier.

Le Lieu
77 avenue de Ségur
75007
Paris
Plus d'informations sur l'organisateur

Au sein de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), le Campus de la Transformation Publique permet le développement des compétences nécessaires à la transformation publique pour les agents publics de l’Etat grâce à des formations-action sur des sujets de pointe.

164