Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

173
26NOV.
Paris
(
Île-de-France
)
Matinée Participation & Climat
Conférence / Table ronde / Débat

Deux mois après le lancement de ce dispositif de participation citoyenne inédit en France, point d'étape sur Participation et Transition écologique. 10h Convention Citoyenne : Julien Blanchet (Vice-Président du CESE), Loïc Blondiaux (Chercheur), Clara Boudehen (Démocratie Ouverte) - // 11h Elliot Lepers (Le Mouvement) François Taddei (CRI), Joana Janiw (MTES) // 12h Clôture par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire

Organisé par
Direction Interministérielle de la Transformation publique

En salle plénière du Lieu de la Transformation Publique - le mardi 26 novembre de 10h à 13h

10h00 Venez débattre avec Julien Blanchet (Vice-président du Conseil économique, social et environnemental et rapporteur général de la Convention), Loïc Blondiaux (Professeur de science politique et membre du Comité de Gouvernance de la Convention) et Clara Boudehen (Démocratie ouverte).

Cette Convention, qui est une expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Décidée par le Président de la République, cette Convention Citoyenne pour le Climat réunit cent cinquante personnes, toutes tirées au sort ; elle est représentative de la diversité de la société française. Elle est un lieu pour s’informer, débattre et préparer des projets de loisur l’ensemble des questions relatives aux moyens de lutter contre lechangement climatique. Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 %des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990)dans un esprit de justice sociale. Elle pourra traiter des questions relatives aux économies d’énergie, à la rénovation thermique des logements, à l’agriculture, aux mobilités, à la fiscalité écologique et à tout autre verrou ou levier d’action qu’elle jugera pertinent.

Le Président de la République s’est engagé à ce que ces propositions législatives etréglementaires soient soumises “sans filtre” soit à référendum, soit au vote du parlement, soit à application réglementaire directe.

En bref, avec la Convention Citoyenne pour le Climat, un panel représentatif de la diversité des citoyens et citoyennes français sera, pour la première fois, directement impliqué dans la préparation de laloi.

L’organisation de la Convention Citoyenne pour le Climat a été confiée au Conseil économique, social et environnemental (le CESE est la troisième chambre constitutionnelle, une institution indépendante du Gouvernement). Un Comité de gouvernance indépendant composé de personnalités qualifiées dans le domaine de l’écologie, la démocratie participative, l’économie et le social et des citoyens tirés au sort a été mis en place. Ce comité est co-présidé par Thierry Pech et Laurence Tubiana avec comme rapporteur général, Julien Blanchet.

11h00 Table-ronde "La participation citoyenne comme accélérateur de la transition écologique" - avec Elliot Lepers (Le Mouvement) François Taddei (CRI), Joana Janiw (MTES).

12h00  Clôture par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire (Questions/Réponses avec la salle)

 

Le Lieu de la Transformation publique
77, avenue de Ségur
75015
Paris
Plus d'informations sur l'organisateur

La DITP accompagne des projets ministériels et porte également des projets interministériels à fort impact. Convaincue que la confiance dans les services publics et la bienveillance de l’administration sont des conditions essentielles à la réussite du programme de transformation, elle apporte son savoir-faire pour que les administrations et leurs agents deviennent entrepreneurs de leur transformation.

173