Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

66
27NOV.
Privas
(
Auvergne-Rhône-Alpes
)
Les ateliers de la démat'
Conférence / Table ronde / Débat

A destination des collectivités locales, les tables rondes ont pour objectif de présenter les différentes solutions de modernisation de
la gestion de la recette publique et de réfléchir sur les modalités pratiques d’application pour les collectivités ardéchoises.

Les thématiques abordées sont les suivantes :

- comment réduire le recours au numéraire dans les régies ?

- comment développer le paiement sur internet par les usagers ?

- comment engager la dématérialisation des titres de recettes ?

Organisé par
Direction départementale des finances publiques de l’Ardèche

De 14h30 à 17h00 :

Des ateliers de réflexion sont organisés dans chaque arrondissement du département de l’Ardèche, à Largentière, Privas et Tournon, à
destination des élus et du personnel en charge des finances des collectivités locales et des établissements hospitaliers.

Chaque atelier aborde une thématique spécifique :

  • A Tournon est abordée la mise en œuvre de ladématérialisation des titres de recettes, en s’interrogeantsur les moyens d’améliorer l’identification des usagerspermettant d’améliorer le recouvrement des créances.
  • A Privas est abordée la réduction du paiement ennuméraire dans les régies, avec un focus particulier sur lesparkings, les activités touristiques et les activitéspériscolaires.
  • A Largentière est abordé le développement dupaiement dématérialisé, que ce soit sur internet ou parprélèvement, avec des réflexions sur les produits d’eau etassainissement, sur les loyers communaux et des EHPAD et sur lesproduits hospitaliers.

Chaque atelier donne lieu tout d’abord à une présentation par un représentant de la DDFiP de l’Ardèche du contexte, des objectifs et des solutions offertes par la DGFiP. Puis des sous-groupes, animés par un comptable et une collectivité, réfléchissent sur les modalités pratiques de mise en œuvre, avec une restitution à l’ensemble des participants en fin de réunion.

Une lettre électronique synthétisant l’ensemble des productions est ensuite adressée aux collectivités du département.

Documents utiles : 
Préfecture de Privas
4, boulevard de Vernon
07000
Privas
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

La DDFiP 07 est chargée de la gestion fiscale (assiette, recouvrement et contrôle) des particuliers et des professionnels, ainsi que de leur
accompagnement dans leurs démarches fiscales. Elle tient le plan cadastral et le fichier immobilier.

Elle est également
chargée de la tenue de la comptabilité de l’État et des collectivités locales. A ce titre, les trésoreries sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités en matière financière et comptable.

66