Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

537
25NOV.
Paris
(
Île-de-France
)
Inauguration du Centre de la Participation Citoyenne
Exposition / Portes ouvertes

A l'occasion de l'ouverture de la 6e Semaine de l'Innovation publique qui met la participation citoyenne à l'honneur, venez nombreux à l'inauguration du Centre de la participation citoyenne (CPC) le 25 novembre 2019 à 18h. Le CPC est à la fois une équipe qui accompagne les ministères sur la conception et le cadrage de leurs dispositifs et un espace numérique ouvert aux décideurs, aux agents publics et aux citoyens.

Organisé par
Direction Interministérielle de la Transformation publique

« Aucune réforme d’ampleur, qu’elle ait un volet législatif ou non, ne pourra être lancée sans avoir garanti les conditions d’une participation réelle et sincère des citoyens à sa conception […]. Pour appuyer les administrations dans leurs démarches participatives, un dispositif d’accompagnement interministériel sera mis en place ». Extrait du comité interministériel de la transformation publique du 20 juin 2019

Le centre de la participation citoyenne (CPC) incarne cette offre interministérielle d’accompagnement avec la vocation de développer une ingénierie de la participation citoyenne au sein de l’Etat, pour des dispositifs participatifs robustes, sincères et professionnels.

Le CPC est à la fois une équipe qui accompagne les ministères sur la conception et le cadrage de leurs dispositifs et un espace numérique ouvert aux décideurs et aux agents publics, porteurs de démarches participatives. Le CPC s’adresse aussi aux citoyens, avec un espace dédié dans lequel ils pourront suivre leurs contributions, être informés des dispositifs et rejoindre la communauté des citoyens de la transformation publique. Le CPC sera aussi l’endroit où l’ensemble des concertations conduites par les services de l’Etat seront recensées.

Le CPC sera inauguré le 25 novembre 2019, de 18h à 19h30, à l’occasion de l’ouverture de la semaine de l’innovation publique, qui se déroulera du 25 au 30 novembre et dont le thème est la participation citoyenne.

Depuis 2014, chaque année, la semaine de l’innovation publique mobilise administrations centrales et territoriales autour de la diffusion de la dynamique de la transformation publique. En 2018, ce ne sont pas moins de 300 évènements qui se sont tenus dans toute la France attirant 25000 personnes. La semaine de l’innovation publique donne ainsi à voir une administration qui se transforme et qui innove pour répondre au plus près aux besoins des usagers et des agents.  

Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nous, le 25 novembre 2019 à 18h au 77 avenue de Ségur, 75007 Paris.

Le Lieu de la Transformation publique
77, avenue de Ségur
75015
Paris
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

La DITP accompagne des projets ministériels et porte également des projets interministériels à fort impact. Convaincue que la confiance
dans les services publics et la bienveillance de l’administration sont des conditions essentielles à la réussite du programme de transformation, elle apporte son savoir-faire pour que les administrations et leurs agents deviennent entrepreneurs de leur transformation.

537