Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

90
26NOV.
LILLE
(
Hauts-de-France
)
Et si l'innovation publique s'inspirait des « communs » ? Introduction à une approche ni publique ni privée !
Conférence / Table ronde / Débat

En quoi les communs peuvent-ils être un des moteurs de l'innovation publique ? Cette conférence est une introduction aux communs, préalable aux rencontres des ROUMICS les 6 et 7 décembre 2019.

La conférence sera suivie d'un « forum des explorateurs » ayant participés au programme européen Enacting  the commons sur le thème communs et action publique. Ces explorateurs pourront échanger avec les participants sur les approches des communes découvertes lors des voyages exploratoires.

Organisé par
Métropole Européenne de Lille

De 9h00 à 12h30 :

Au cœur des communs, il y a trois éléments indissociables : une ressource, une communauté de personnes et des règles d'organisation. Un jardin, par exemple, peut être géré comme un service public, appartenir à une personne privée ou être géré en commun, c'est-à-dire selon des règles définies par un collectif de jardiniers amateurs. Entre privé et public, c'est une galaxie d'expériences collaboratives qui existent sur les territoires et qui reposent sur la collaboration entre les citoyens ! En quoi les communs peuvent-ils être un des moteurs de l'innovation publique ? Cette conférence est une introduction aux communs, préalable aux rencontres des ROUMICS les 6 et 7 décembre 2019.

Depuis octobre 2018, la MEL participe à un programme européen* sur le thème communs et action publique. A travers ce programme, la MEL explore avec d'autres partenaires l'intérêt que peuvent avoir les communs pour les politiques publiques. Le programme consiste en

une série de voyages apprenants, il dure jusqu'en octobre 2020.

*le programme s'appelle Enacting  the commons, il est piloté par la 27e Région et l'association ANIS, la Ville de Brest, Esopa-production / CAE Clara, la Ville de Grenoble, la ville de Brest, POPUP, SavoirsComl

La conférence sera suivie d'un « forum des explorateurs » pendant lequel les explorateurs pourront échanger avec les participants sur les approches des communes découvertes lors des voyages exploratoires.

  • Les communs en Espagne - Myriam Limpens, Clara Schmidt
  • Les communs en Belgique - Céline Deremy-Savary
  • Les communs en Grèce - Bénédicte Tillard et Romain De Nève
  • Les communs en Italie - Silvère Mercier
MEL
1 rue du Ballon
59000
LILLE
Contact
0320212223
Evénement interne
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Avec plus d'un million d'habitants et plus de 90 communes, la Métropole Européenne de Lille est résolument orientée vers l’innovation. Désignée capitale mondiale du design en 2020, la MEL s'est engagée depuis plusieurs années déjà dans un mouvement ambitieux visant à toujours proposer un service public de qualité, et développer la créativité et l'efficacité dans nos projets.

90