Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

283
25NOV.
Bruxelles
(
Hauts-de-France
)
Design des politiques publiques : des villes à l'Europe, et vice versa
Atelier participatif, Conférence / Table ronde / Débat

L’évènement rassemblera les agents publics locaux, régionaux, nationaux et européens qui sont intéressés par l’utilisation du design pour leur politique publique ou en recherche d’innovation ainsi que les designers professionnels familiers ou souhaitant de familiariser avec le design des politiques publiques se rassembleront pour montrer les solutions les plus innovantes et leur transférabilité à d’autres secteurs, pays, niveaux de gouvernement etc.

Organisé par
Métropole européenne de Lille & World Design Capital 2020

14h00 – Accueil par  Frédérique SEELS, Vice-Présidente MEL en charge de la Capitale Mondiale du Design

14h05 – Présentation de la Capitale Mondiale du Design 2020 et de ses POC

Lille 2020 se propose de multiplier, de soutenir et de concrétiser les « preuves de faisabilité » issues de l’ingéniosité des habitants, des élus, des étudiants, des entrepreneurs etc. pour transformer leur territoire par le design. Les Proofs of Concept (POC) constitueront un premier moment d'inspiration de ce que le niveau local peut faire en pensant le design.

  • Denis TERSEN, Directeur WDC 2020
  • Présentation de POC

14h30 –  Discussion : Le design dans les politiques publiques

Le designer est le chainon manquant de l’élaboration des politiques publiques. Le designer est l’expert qui étudie à la fois l'usage et l'usager ainsi que leurs interactions dans la création de nouveaux produits ou leurs innovations déjà bien présents dans l’industrie. La plus-value de la démarche design est une co-création incluant à tout moment et de façon interactive les usagers, dans l’action des pouvoirs publics.

14h45 – Table Ronde : Le design des politiques publiques en Europe

Quatre projets locaux concrets, exemplaires et portant sur différentes thématiques seront présentés sous format Pechakucha. Les meneurs de ces projets dialogueront ensuite avec les experts en politiques publiques et innovations évoluant aux niveaux local ou européen. Les discussions porteront sur les bénéfices, obstacles, difficultés, méthodes etc. du design des politiques publiques. Les discussions permettront de confronter les points de vue locaux et européens et ainsi découvrir les synergies, les coopérations et les solutions possibles pour intégrer le design dans la gouvernance européenne.

  • Anna SPECHTENHAUSER, ERRIN, Chair Design WG
  • Alessandro RANCATI, Designer, EU Policy Lab, JRC, European Commission
  • Stephan APPEL, head of unit, DG REGIO (tbc)
  • Michael THOMSON, designer, BEDA

16h15 – Pause-café

16h30 – Ateliers participatifs

Des ateliers permettront d’expérimenter des méthodes design sur les quatre problèmes posés par les présentations afin de mieux comprendre et, in fine, mieux répliquer ces méthodes dans leurs institutions. Les participants chercheront à imaginer des solutions concrètes répondant aux problèmes soulevés par la table ronde précédente. Chaque groupe sera animé par un expert.

18h00 – Synthèse ateliers et conclusion

- Xavier TROUSSARD, Chef d’Unité Prospective et Design politiques, Commission Européenne

- Bruno CASSETTE, Directeur Général des Services de la MEL

MAD Brussels
10 rue du Nouveau Marché aux Grains
1000
Bruxelles
Contact
0640312970
Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Après Turin (2008) et Helsinki (2012), la Métropole européenne de Lille a été désignée Capitale Mondiale du Design dans une compétition qui reconnait tous les deux ans une ville pour son développement culturel, social, économique et écologique basé sur le design. Dans ce contexte, la Métropole européenne de Lille, en partenariat avec ERRIN, le Joint Research Centre de la Commission européenne et le MAD Brussels organise un évènement pour mettre en lumière ces initiatives locales.

283