Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

423
28NOV.
Amiens
(
Hauts-de-France
)
Démarche Innovation du Département de la Somme _ 1er Forum innovations interdépartemental - Nord/Pas-de-Calais/Oise/Somme/Val d'Oise
Concours / Remise de prix

LE DÉPARTEMENT DE LA SOMME S'ENGAGE DANS L'INNOVATION EN DEVELOPPANT UNE INNOVATION COLLABORATIVE, FRUGALE ET MANAGERIALE...

Dans le cadre d'un groupe de travail, une cinquantaine d’agents de notre collectivité, volontaires pour participer au lancement d'une démarche structurante d'innovation, ont engagé une réflexion collective. Les trois grands principes issus de ces travaux, sont les suivants : une innovation collaborative, une innovation frugale et une innovation managériale.

Organisé par
Conseil départemental de la Somme (Hauts-de-France)

 

C’est tout naturellement que le département de la Somme participe à l’édition 2019 de la Semaine de l’innovation publique du 25au 30 novembre.

Il a mis en œuvre, depuis plusieurs années, de nombreux projets pouvant être qualifiés d’innovants, souvent à cause de leur caractère technologique.

Aujourd’hui il souhaite aller plus loin, en insistant sur la dimension collaborative de l’innovation et en faisant appel à « l’expérience usager ». Grâce à des politiques publiques plus participatives et mieux ancrées dans nos territoires, nous avons le souci d’apporter aux habitants de la Somme et aux acteurs de notre collectivité une amélioration de leur bien-être. Par la coopération avec d’autres acteurs, eux aussi, porteurs de dynamiques territoriales innovantes, nous espérons devenir un acteur public de référence en matière d’innovation participative. 

Cette semaine de l’innovation publique constitue pour le département une bonne opportunité de concrétiser et de faire connaître son projet en la matière. Le Département entend expérimenter et promouvoir l’innovation participative dans le cadre de plusieurs de ses politiques départementales, particulièrement les politiques concernant la lutte contre la pauvreté, la réussite éducative, la mobilité, le sport, le développement durable, …

L’arrivée début octobre 2019 d’une coordinatrice de l’Innovation participative, la constitution d’un réseau d’agents volontaires, l’ouverture d’un lieu départemental dédié à l’innovation publique, la mise en place d’expérimentations et de budgets participatifs sont autant de signes de la volonté du département d’aller de l’avant.

Autre signe important, le Département de la Somme va accueillir à Amiens le 28 novembre 2019 dans le cadre de cette semaine de l’innovation publique, le « Premier Forum interdépartemental de l’innovation publique ». Quatre autres départements - Nord / Pas-de-Calais / Oise / Val d’Oise – y participeront avec l’objectif d’améliorer leurs services publics grâce à la mobilisation, en dehors de tout cadre hiérarchique, de leurs agents et par une démarche d’intelligence collective. Quinze équipes interdépartementales vont concourir devant un jury mixte, composé des Directeurs généraux des services, d’élus, et d’agents de terrain. Les lauréats, comme de véritables « entrepreneurs/entrepreneuses », seront accompagnés durant 3 mois par l’incubateur des services numérique de l’État pour élaborer et mettre en œuvre les propositions qu’ils auront défendues. Les propositions pourront associer technologies numériques, pratiques innovantes, mutualisation des moyens et/ou collaboration entre plusieurs départements.

Si vous souhaitez vous informer sur la démarche d’innovation du département de la Somme vous pouvez nous contacter à l’adresse « innovation@somme.fr » ou participer au Forum départemental de l’Innovation publique du 28 novembre, organisé à Amiens au 43 rue de la République, cliquer sur le lien ci-dessous 

https://www.modernisation.gouv.fr/la-semaine-de-linnovation-publique/programme/programme-2019/1er-forum-innovations-interdepartemental-nord-pas-de-calais-oise-somme-val-doise

 

Hôtel du département
43 rye de la République
80000
Amiens
Contact
0322719771
Inscription obligatoire
Inscription réservée aux agents départementaux
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Conseil départemental de la Somme

 

423