Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

76
22nov.
SORGUES
(
Provence-Alpes-Côte d'Azur
)
« Découvrir le design de service » - Atelier collaboratif
Atelier participatif

Atelier collaboratif en design de services mixant agents du CNFPT et agents de collectivités pour (re)penser les locaux d'un nouveau site de formation dan sle Vaucluse. 

 

Organisé par
Délégation CNFPT de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Avec la transition numérique et, plus largement la nécessité d’innover par le collaboratif et l’interactivité, l’aménagement des espaces de travail et de formation est devenu un enjeu managérial, structurel et organisationnel à part entière. S’adapter aux différents modes de travail en proposant différents types d’espaces au sein d’un même lieu est désormais requis : salle de créativité, espaces de co-conception, open-space, bureaux fermés, espaces de détente, etc. C’est pourquoi, tout local doit créer des liens, favoriser l’expérience et être source d’inspiration.

Pour répondre aux besoins des usagers, anticiper l’accueil de publics et s’inscrire dans un projet d’animation partagée, il est nécessaire de penser aux usages pour anticiper les attentes et évolutions. La démarche de design thinking, avec ses outils, le permet.

Finalité : Découvrir le design de services en vivant une expérience pratique de conception collaborative de nouveaux espaces.

Objectifs :

  • Vivre une expérience d’innovation de services par la découverte et la mise en pratique des principes clés du design de services
  • Recentrer la démarche d’un projet sur l’utilisateur, ses usages et son contexte
  • Générer des idées et scénarii d’usage dans le cadre d’un aménagement de lieux
  • Prototyper et évaluer les valeurs d’usage par un retour test utilisateurs

Public : Agents souhaitant mettre en œuvre une démarche de design de service dans sa collectivité.

 

Prérequis : aucun

Méthode :

  • Apprendre par l’expérimentation
  • Partage de bonnes pratiques
  • Enseignements théoriques

Déroulé prévisionnel :

Préambule : Qu’est-ce que le design de service ? – 15 mns

  • Etape 1 : Identifier les usages et futurs utilisateurs des espaces

Techniques et outils : cartographie d’acteurs & esquisse de parcours utilisateurs

De nouveaux locaux : pour qui ? pour quoi faire ?

  • Etape 2 : Formulation et organisation d’axes de réflexion autour de la problématique commune
  • Etape 3 : Prototyper selon les usages
  • Etape 4 : Proposition d’études de terrain et de veille pour compléter la réflexion et définition des prochaines étapes
Antenne CNFPT du vaucluse
27 boulevard RICCA
84700
SORGUES
Contact
0490397900
Inscription obligatoire
sur la plateforme des inscriptions en ligne du CNFPT
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Délégation du Centre National de la Fonction Publique Territoriale de Provence-Alpes-Côte d'Azur (organisme de formation pour les agents territoriaux et les collectivités

76