Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

678
12nov.
Marseille
(
Provence-Alpes-Côte d'Azur
)
Zéro mail inutile
Atelier participatif, Session créative (hackathon, barcamp, etc.)

Un agent passe en moyenne 650heures par an à gérer sa boîte mail,un cadre est interrompu toutes les2 à 8 minutes par les notificationsd’un e-mail ou d’un sms, en moyenne un mail sur six estréellement « important ». Nos boites mail sont saturées !

Les ateliers Zéro mail inutile ont pour objectifs de sensibiliser des agents publics sur la question de la surinformation et de la gestion des mails... et de recruter de futurs ambassadeurs ... du Zéro mail inutile.

Organisé par
LabZéro - SGAR PACA

Un agent passe en moyenne 650 heures par an à gérer sa boîte mail, un cadre est interrompu toutes les 2 à 8 minutes par les notifications d’un e-mail ou d’un sms, en moyenne un mail sur six est réellement « important ». Plusieurs organisations publics et privées ont enclenché des projets de service comprenant un objectif « Zéro mail » pour leurs collaborateurs. Il ressort de ces expériences que ce concept est un catalyseur d’accélération du changement. Il permet aux participants de tester de nouveaux moyens de communication, il favorise l’évolution des structures vers un fonctionnement moins hiérarchique, et plus ouvert.

 

Pourquoi travailler sur l’utilisation du mail ?

  • Pour questionner l’organisation personnelle et la gestion de la surcharge d’informations
  • Pour développer et essaimer de nouvelles méthodes de travail et d’autres façons de collaborer qui reposent davantage sur la confiance et sur la convivialité
  • Pour offrir l’opportunité de (re)découvrir des outils alternatifs et collaboratifs : les e-mails internes constituent une pollution digitale et une perte de temps, d’où l’idée de promouvoir à la place des moyens de communication alternatifs pour le partage de documents et le management de projets.
  • Pour remettre en question la manière d’utiliser le mail (est-ce qu’un coup de téléphone n’est pas plus efficace ? Ou se voir de visu pour régler un problème complexe?)
  • Pour mesurer la maîtrise de l’outil logiciel de messagerie (outils de tri, de filtre, d’automatisation…)
  • Pour réduire l’impact énergétique et environnemental de l’envoi des courriels, leur stockage, le fonctionnement des serveurs...

 

De Mai à Septembre 2018 le SGAR a PACA a mené une formation-action sur le Zéro mail inutile, accompagné d'une recherche autour du Zéro mail inutile. L'objectif est maintenant de développer un réseau d'ambassadeurs du Zéro mail inutile. Ces ateliers de la semaine de l'innovation sont une première suite !

Ainsi des ateliers d'une demi journée seront organisés dans différents services de l'Etat en PACA et regrouperont de 20 à 50 agents.

Les formats varieront d'un atelier à l'autre, et l'objectif sera toujours de sensibiliser sur la démarche Zéro mail inutile et recruter de nouveaux ambassadeurs.

30/11/2018
Préfecture PACA (et autres)
Place Felix Baret
13006
Marseille
Contact
0484354461
Professionnels
Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur