Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

805
21NOV.
Paris
(
Île-de-France
)
Tribunal pour les Générations Futures : Faut-il laisser le progrès échapper à l'Etat ?
Conférence / Table ronde / Débat

Le Tribunal pour les Générations Futures de la DITP : Faut-il laisser le progrès échapper à l'Etat ?

En partenariat avec le magazine Usbek & Rica, la direction interministérielle de la transformation publique organise une conférence-spectacle sous forme de procès pour tenter de comprendre les grandes révolutions qui sont en cours au niveau de l'Etat et le monde qu’elles préparent aux générations futures. Cet événement scénarisé se veut interractif et ludique.

Organisé par
Direction interministérielle de la transformation publique

Pour qui ? Toute personne intéressée par le sujet, le format de l'événement se veut pédagogique, ludique et dynamique ! (le contraire de la table-ronde roronnante que nous connaissons tous ;-) )

Avec- qui ? Des témoins qui viendront alimenter le débat (noms à venir)

Mais c'est quoi un Tribunal pour les Générations Futures (TGF) ?

Le "Tribunal pour les Générations Futures" est une conférence-spectacle, régulèrement organisée par le magazine Usbek & Rica, qui reprend les codes judiciaires pour débattre de grandes problématiques d'avenir et questionner l’intérêt des générations futures.

Un intervenant jouant le rôle d'un juge lance un sujet tels que "Faut-il démanteler Google ?", "Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?", "Les Civic Tech sont-elles bullshit ?", par exemple, lors des précédentes éditions. Charge ensuite à un « procureur » et un « avocat » d’en présenter les tenants et les aboutissants en passant à la question plusieurs témoins clés, experts du sujet abordé. L’objectif étant, pour les deux magistrats, de convaincre les « jurés », tirés au sort parmi le public, pour représenter les générations futures et prononcer un verdict à la fin de la conférence.

Professionnels
Tout public
Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) coordonne le programme Action Publique 2022 en lien avec les Ministères. Accélérateur de la transformation publique, elle apporte son savoir-faire pour que les administrations et leurs agents deviennent entrepreneurs de leur transformation. Elle aide les administrations à imaginer des solutions nouvelles, sortir du cadre, pour transformer l’action publique au profit des usagers.