Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

2432
Du 19 au 23NOV.
Paris
(
Île-de-France
)
Le bureau du futur : quel environnement de travail pour l'agent public demain ?
Visite / parcours

Comment vous imaginez-vous votre environnement de travail demain ? Au travers d'un parcours initiatique, venez faire l'expérience des dernières innovations en matière d'organisation des espaces, tester du mobilier ergonomique, manipuler de technologies futuristes et prototyper votre environnement idéal !

Organisé par
Direction interministérielle de la transformation publique, direction interministérielle du numérique et du SI de l'Etat

Télétravail, communication à distance, digitalisation des pratiques, modes de management plus participatifs, bien-être au travail… Il existe aujourd’hui un mouvement global de transformation de nos modes de travail, directement liés à l’organisation spatiale des bureaux.

L’aménagement des espaces constitue ainsi un levier fort de transformation. Au-delà d’une simple réflexion sur les choix de mobilier et la répartition des espaces, l’organisation spatiale incarne désormais plus largement les organisations : quel est leur modèle ? Quels sont ses choix en termes de stratégie de marque et de rayonnement ? Quelle est la force de son attractivité vis-à-vis des jeunes talents ? Comment se préoccupe-t-elle du bienêtre au travail des collaborateurs ?

Pour initier des pistes de réponse, la direction interministérielle de la transformation publique propose dans ses locaux, avenue de Ségur, une expérience immersive au travers d’un parcours dédié au « bureau du futur de l’agent public ». Au travers de plusieurs étapes, l’agent pourra découvrir de nouveaux modes de travail, faire l’expérience d’un nouvel espace physique, d’éléments mobiliers et technologiques innovants, jusqu’à prototyper son espace de travail idéal et expérimenter de nouveaux outils mis à disposition par la DINSIC :

  • 12h30 Jitsi, un outil de webconférence pour les agents
  • 13h Osmose, la plateforme collaborative pour la transformation numérique des administrations
  • 13h30 Tchap, la message instantanée de l’Etat
  • 14h FranceConnect Agent, l’authentification unique et simplifiée vers les applications agents

 

10H - 16H, nocture jsuqu'à 20h le mardi
Hôtel de Ségur - rez de chaussée
20, avenue de Ségur
75007
Paris
Tout public
Entrée libre et gratuite
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) coordonne le programme Action Publique 2022 en lien avec les ministères. Accélérateur de la transformation publique, elle apporte son savoir-faire pour que les administrations et leurs agents deviennent entrepreneurs de leur transformation. Elle aide les administrations à imaginer des solutions nouvelles, sortir du cadre, pour transformer l’action publique au profit des usagers.