Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

922
22NOV.
Paris
(
Île-de-France
)
Innovatives RH : Ariane valorise l’expérience collaborateur
Démo, Evénement en ligne

Le CNRS emploie près de 32 000 personnes dans plus de 1 000 laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire français. Ces personnels, chercheurs, ingénieurs et techniciens, constituent une population d’une grande mixité dont la gestion peut être complexe et explique que beaucoup d’agents se sentent éloignés du CNRS, leur employeur.

Suivez le webinar présentant la nouvelle application Ariane, qui place l’agent au centre du dispositif RH pour développer l’expérience collaborateur.

 

Organisé par
CNRS

Etablissement public de grande taille, extrêmement décentralisé, avec des personnels de surcroît dispersés, le CNRS a souhaité se doter d’un outil susceptible de renforcer le lien d'appartenance, de mieux accompagner et servir ses agents dans toutes leurs démarches administratives liées à leur vie professionnelle.

Dans cette optique, le CNRS a fait le choix, tout comme l’INRIA, la Caisse des dépôts et consignations, Engie, Natixis ou Total, de la solution développée par PeopleDoc, qui affiche une expertise reconnue en terme de gestion des ressources humaines dématérialisée et propose une plateforme conviviale et intuitive, facile d’utilisation.

Baptisée « Ariane », pour le lien qu’elle tisse entre les personnes, Ariane regroupe deux plateformes : l'une, pour les demandes et questions RH, et l'autre, MyPeopleDoc, un coffre-fort numérique offert aux agents pour conserver leurs données personnelles et recevoir leurs documents RH.

Ariane donne accès à de nombreux formulaires en ligne pour déposer les demandes d'autorisation de télétravail, de remboursement partiel de titres de transport, transmettre les arrêts maladie, ouvrir un compte épargne-temps… De nouveaux services seront régulièrement ajoutés. Une base de connaissances RH, actualisée en permanence, est également à disposition des personnels sur ce portail sous forme d’articles interrogeables par mots-clés.

Ariane met l’agent en relation directe avec le service des ressources humaines dont il dépend.

Le CNRS s’équipe ainsi d’un écosystème qui met l’agent au centre du dispositif RH et qui lui permet de développer « l’expérience collaborateur », c’est-à-dire l’ensemble des interactions et expériences vécues par un agent au cours de sa vie professionnelle, depuis son recrutement jusqu’à son départ.

Ce projet répond à une forte attente des agents : 2 jours après son ouverture le 22 octobre 2018, plus de 7 000 coffres individuels ont été ouverts.

La plateforme sera enrichie début 2019 d’un module « onboarding », qui visera à créer les conditions d’accueil les meilleures pour tout nouveau recruté, qu’il soit permanent ou contractuel.

Cette modernisation des ressources humaines vise à simplifier les procédures RH pour nos personnels chercheurs, ingénieurs et techniciens afin de leur permettre de se concentrer pleinement sur leurs activités professionnelles et assurer au CNRS sa place d’établissement mondialement reconnu pour son excellence en matière de recherche scientifique.

Le projet sera présenté par le Directeur des ressources humaines du CNRS, Pierre COURAL, qui fera une démo de l'application et de ses enjeux, au prisme de la digitalisation des ressources humaines de l'établissement.

Rendez-vous jeudi 22 novembre à 14h30.

14h30-15h30
Siège du CNRS
3 rue Michel-Ange
75016
Paris
Tout public
Entrée libre et gratuite
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Créé il y a 80 ans, le CNRS est un organisme public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

C’est le principal organisme de recherche en France. Producteur de connaissances, il couvre l’ensemble des domaines scientifiques et occupe à l’échelle européenne et mondiale une place de premier plan. Le CNRS s’appuie sur près plus de 1 000 laboratoires en France et à l’étranger où se côtoient des personnels aux statuts différents.

www.cnrs.fr