Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

342
Du 19 au 25NOV.
Saint Etienne
(
Auvergne-Rhône-Alpes
)
Challenge Innovation
Concours / Remise de prix

Dans le cadre de son plan de modernisation, le Département de la Loire organise un "Challenge Innovation". Il propose alors à l’ensemble de ses agents de participer à la culture de l’innovation à travers un grand concours d’idées du 19 au 25 novembre 2018. À travers une application informatique, les agents pourront s’exprimer sur deux thématiques : Comment améliorer la qualité de vie au travail ? ; Comment améliorer le service aux usagers ?

Organisé par
Département de la Loire

Dans le cadre de son plan de modernisation de l'administration, le Département de la Loire organise un challenge "innovation", à destination de ses agents.

Le contexte : l’innovation au cœur du plan de modernisation :

Moderniser la collectivité, c’est adapter son action et ses pratiques au nouveau contexte, pour renforcer sa performance et sa capacité à répondre de manière toujours plus efficace aux besoins du territoire et de ses habitants. Une démarche qui doit s’appuyer sur l’expertise et l’expérience de l’ensemble des agents de la collectivité.

Le plan de modernisation de l’administration, lancé en janvier 2018, a vocation à donner un cadre commun à la collectivité, renforcer la cohérence et faciliter la lisibilité des actions qui concourent à la modernisation de la collectivité. Pour 2018, le lancement d’un challenge Innovation est alors prévu.

En effet, l’innovation est un levier essentiel à la modernisation.

Le principe du challenge Innovation :

L’organisation d’un challenge visera à :

  • Impulser une dynamique interne autour de l’innovation,
  • Renvoyer des signes de management tel que le droit à l’erreur, la confiance, la participation de tous,
  • Créer un environnement propice pour exprimer les idées et les mettre en œuvre,
  • Mettre en œuvre des actions innovantes et s'assurer qu’elles sont adaptées aux réalités, notamment locales avant d’imaginer un éventuellement déploiement.

Le Département de la Loire propose alors à l’ensemble de ses agents de participer à la culture de l’innovation à travers un grand concours d’idées du 19 au 25 novembre 2018, semaine de l’innovation publique.

À travers une application informatique, accessible sur ordinateur et smartphone, les agents pourront s’exprimer sur deux thématiques : Comment améliorer la qualité de vie au travail ? ; Comment améliorer le service aux usagers ?. Ils pourront, s’ils le souhaitent, publier leurs idées, commenter et voter pour les idées des autres.

Pour chaque thématique, le porteur de l’idée la plus soutenue pourrait se voir attribuer un lot.

Outre les prix attribués pour les idées les plus soutenues, certaines idées pourront être sélectionnées, par le comité de direction, afin d’être mises en œuvre. Il sera alors proposé aux porteurs d’idées de piloter la mise en œuvre, avec un appui et un accompagnement méthodologique.

 

 

 

8h à 18h
département de la loire
2 rue charles de Gaulle
42022 cedex
Saint Etienne
Contact
0477484383
Professionnels
ouverts aux agents du Département
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Le Département de la Loire est une collectivité territoriale aux compétences diverses: sociales, routes, collèges, tourisme, sport, environnement, etc.

Près de 3000 agents travaillent au Département de la Loire, le territoire comptant plus de 700 000 habitants.