Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

1295
22NOV.
Vandoeuvre les Nancy
(
Grand Est
)
Retour d’expériences sur le projet de maintien à domicile connecté « 36 mois de plus »
Conférence / Table ronde / Débat, Démo

La Cnav, la CARSAT Nord Est et Pharmagest organisent une rencontre sur le projet « 36 mois de plus à domicile » : un projet de maintien à domicile connecté qui se positionne en prévention de l’apparition de la fragilité et qui fait collaborer, sur le département 54, associations, bailleurs, promoteurs, structures médico-sociales, sociétés de services dédiées. Nous vous proposons un retour d’expérience concret sur la mise en place de ce projet (organisationnel, technique, financier).

Organisé par
CNAV, CARSAT et le Groupe Pharmagest

La Cnav, la CARSAT Nord Est et Pharmagest organisent une rencontre sur le projet « 36 mois de plus à domicile » : un projet de maintien à domicile connecté qui se positionne en prévention de l’apparition de la fragilité et qui fait collaborer, sur le département 54, associations, bailleurs, promoteurs, structures médico-sociales, sociétés de services dédiées. Nous vous proposons un retour d’expérience concret sur la mise en place de ce projet (organisationnel, technique, financier…).

  • Rôle de la Carsat Nord Est dans l’accompagnement personnes fragiles
  • Présentation du projet 36 mois de plus à domicile & modèles économiques
  • Présentation de la solution Noviacare et de l’entretien de rythme de vie
  • Etat d’avancement des installations dans les logements expérimentaux
  • Retours d’expériences des partenaires : associations, bailleurs, promoteurs, structures médico-sociales, sociétés de services dédiées…
  • Débat avec le public

UN ENJEU FORT : repousser l'entrée en maison de retraite de 36 mois et favoriser la détection précoce de la perte d’autonomie.

Le projet « 36 mois de plus à domicile » a pour objectif de démontrer l’efficacité sur le terrain de solutions technologiques innovantes pour le maintien à domicile des personnes en risque de perte d’autonomie et in fine, la prise en charge efficace de la dépendance de demain.

La Cnav et CARSAT Nord-Est soutient le déploiement de l’offre "36 mois de plus" dans le cadre du dispositif national de soutien aux innovations techniques. C’est d’ailleurs la véritable plus-value du projet « 36 mois de plus » dans l’accompagnement des retraités, dans la préservation de leur autonomie qui a séduit la Cnav et la CARSAT Nord-Est, ainsi que les innovations techniques mobilisées par le Groupe PHARMAGEST au bénéfice de l’autonomie et du maintien à domicile des retraités et des personnes âgées fragiles.

En tant que bras technologique du Groupe WELCOOP, chef de file du projet, le Groupe PHARMAGEST dispose des compétences techniques et du savoir-faire qu’il met aujourd’hui au service de l'e-autonomie.

Un déploiement de l’offre « 36 mois de plus » sur des parcs résidentiels existants

Le Groupe PHARMAGEST développe son offre là où l’essentiel des besoins réside : dans le parc résidentiel existant, où il est impératif de coordonner les intervenants diffus.

C’est dans cette optique que le Groupe PHARMAGEST, grâce à la subvention de l’Assurance retraite, déploie son offre dans cinquante logements existants, situés dans des zones géographiques « dites fragiles » de la région (Nord de la Meurthe et Moselle, Vosges, Lunevillois…). Ces logements seront équipés de capteurs permettant de détecter des situations d’urgence comme la chute mais également, grâce à l’intelligence artificielle embarquée dans nos logiciels, les signaux faibles d’une dérive par rapport à ses habitudes de vie, afin de sécuriser les seniors qui souhaitent rester à leur domicile.

Cette offre « 36 mois de plus » en résidentiel existant, s’adresse donc à un public de seniors, encore autonomes (GIR 5 et 6) à domicile.

Un engagement de l'Assurance retraite pour l'innovation au service du bien vieillir

Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d’autonomie, la Cnav encourage les innovations techniques et technologiques visant à accompagner les retraités dans leur avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie : domotique, utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication, développement des innovations au service du domicile. Afin de développer ces aides techniques, une enveloppe de 6.7 millions d’euros sur 2015 et 2016 a été mobilisée afin de lancer un dispositif de soutien aux innovations techniques (DSIT) pour inciter les Carsat à financer des projets innovants dans une logique coordonnée et maîtrisée d’un point de vue financier. Le projet porté par Pharmagest a dans ce cadre retenu toute l’attention de la Cnav.

 

Autres informations:

Liens vers la vidéo de présentation de la Noviacare :

https://www.youtube.com/watch?v=TFTRug8CMa4

Lien vers la plaquette Noviacare :

https://pharmadrive.pharmagest.com/index.php/s/rlkajDCyvGu0tGl

Solution présentée au CES Las Vegas 2018

22 Novembre 2017
16h
Coopérative Welcoop
7 allée de Vincennes
54500
Vandoeuvre les Nancy
Professionnels
Tout public
Entrée libre et gratuite
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

L'Assurance retraite est constituée d'une caisse nationale (Cnav) et d'un réseau de caisses. Elle gère la retraite de base du régime général (industrie, commerce, service) de la Sécurité sociale. La CARSAT Nord-Est conseille les assurés et entreprises de Lorraine-Champagne-Ardenne (sauf la Moselle).

Le Groupe PHARMAGEST est le leader français de l’informatique officinale. Avec plus de 800 collaborateurs, la stratégie du Groupe s’articule autour de l’innovation informatique au service de la Santé.

1295