Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

1173
Du 20 au 26NOV.27nov.
Palaiseau
(
Île-de-France
)
Présentation du Guichet d’accueil des étudiants, des scientifiques et des salariés internationaux
Nouveau service d'accueil et d'instruction

« E pluribus unum », est la devise de notre Guichet d’Accueil des Talents Étrangers (étudiants, scientifiques, salariés internationnaux). Il consiste en une offre de service centralisée pour les démarches d'installation. Le GATE rassemble la Sous-Préfecture, les Universités Paris Saclay, Paris-Sud, des Établissements d’Enseignement Supérieur, de Science Accueil, de la CPAM, de la CAF, du CROUS, de la RATP, de l’UT DIRECCTE, des mutuelles étudiantes, de Pôle Emploi et de Campus France.

Organisé par
Sous-Préfecture de Palaiseau, Science Accueil, Université Paris Saclay

L’accueil des étudiants, des scientifiques et des salariés internationaux est un enjeu majeur pour le rayonnement universitaire et scientifique de l’ensemble des universités, des établissements d’enseignement supérieurs et des centres de recherches du Plateau de Saclay. C’est une condition essentielle à l’attractivité du Cluster, à la réussite de cette opération d’intérêt national visant à créer sur le site du plateau de Saclay un campus de rang mondial. Les étudiants et chercheurs étrangers représentent aujourd’hui 23% de la population totale de l’Université Paris-Saclay. Leur nombre devrait considérablement évoluer dans les années à venir sachant que le plateau de Saclay va accueillir une concentration de grandes écoles sans égal. : à côté de l’X, l’ENSTA, l’Institut d’Optique, Supélec ou HEC mais également à proximité de l’une de nos plus grandes universités scientifiques Paris-Sud ou des universités de Versailles Saint-Quentin et Evry, des laboratoires qui y sont rattachés, ou du CEA, s’installent le nouvel ensemble CentraleSupélec, l’ENS Cachan (Paris-Saclay), l’ENSAE, l’Institut Mines télécom, AgroParisTech. L’ouverture du Guichet d’Accueil des Talents Étrangers permettra d’accomplir, en un seul lieu, toutes les démarches administratives, pratiques liées à une installation.

La sous-préfecture de Palaiseau abrite le Guichet d’Accueil des Talents Etrangers . Elle aménage des espaces dédiés dotés des équipements mobiliers et informatiques nécessaires. Elle participe à la conception des processus de la plateforme et à l’élaboration de son offre de services. Elle a en charge la délivrance des titres de séjours, l’information des partenaires sur les évolutions de l’environnement juridique de cette mission.

L’université Paris-Saclay participe à la conception des processus de la plateforme et à l’élaboration de son offre de services. Elle pilote et anime l’accueil international des établissements de la COMUE. L’Université Paris Saclay accompagnera la plateforme par son expertise en communication interculturelle et en traduction (groupe LINkS et International Office).

Science Accueil participe à la conception des processus de la plateforme et à l’élaboration de son offre de services. Elle pilote et anime l’accueil international des scientifiques et des doctorants au sein de la plateforme d’accueil multi services. Elle constitue et anime un Point Information Science Accueil (PISA) élargi aux étudiants et aux salariés. Science Accueil assure l’ingénierie de la plateforme en ce qui concerne la réalisation des fiches d’information à destination des bénéficiaires sur tous les aspects du séjour en France, la traduction des fiches, le développement des outils technologiques permettant un suivi personnalisé des usagers, le développement d’un outil de partage avec les établissements d’accueil (accès à une base de données dans le respect de la confidentialité des données).

Les Établissements d’enseignement supérieur orientent les scientifiques et étudiants étrangers vers la plateforme multi services pour toutes les démarches relatives à l’accès au logement, au droit du séjour, au droit du travail des étrangers, à l’assurance santé, aux prestations familiales, à la pratique d’activités culturelles et sportives, etc. Les établissements désignent des représentants qui participeront à son fonctionnement dans le cadre d’un calendrier établi d’un commun accord.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Paris aide la plateforme, dans les démarches d'affiliation et d’immatriculation des publics visés en formant le personnel de la plateforme et  met à disposition des employeurs et de leurs salariés, l’ensemble des informations et documents nécessaires pour assurer la complétude des dossiers. Elle organise sur le site des campagnes d’information pour promouvoir l’offre de service de l’Assurance Maladie « salariés étrangers ».

La Caisse d’Allocations Familiales : La plateforme multi services abrite un point relais CAF, avec des informations de premier niveau ciblées par rapport au public attendu en intervenant principalement sur les droits à l’aide au logement pour les étudiants, aux prestations familiales sous conditions pour les salariés étrangers le cas échéant et à la recherche d’un mode de garde pour leurs enfants. La plateforme multi services accompagne les étudiants dans la complétude de leur demande d’aide au logement en ligne. Les personnels de la plateforme multi services disposent des coordonnées d’experts afin de résoudre les cas « complexes » identifiés. La CAF organise des séances d’information collectives .

La Mutuelle des étudiants et la Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne s’engagent à organiser in situ des réunions d’informations sur leurs prestations et des accueils permettant aux étudiants de réaliser leurs formalités d’inscription à la Sécurité Sociale Étudiante sous la forme d’agence déportée.

Documents utiles : 
Du 20 au 26 Novembre 2017
9H-13H
Sous-Préfecture de Palaiseau
Avenue du Général de gaulle
91120
Palaiseau
Tout public
Entrée libre et gratuite
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Pôle Emploi, la DIRECCTE, la RATP et le CROUS participent également à l'offre de services du GATE

A l’efficience et l’efficacité du service rendu, nous devons en effet ajouter « innovant et ambitieux». Nous franchissons un premier pas en rassemblant les offres de services. Nous devrons aussi penser le guichet unique dans une logique d’intégration de services permettant notamment l’intermédiation des relations entre nos structures et l’interopérabilité de nos systèmes d’informations.

1173