Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

1247
Du 22 au 23NOV.
Marne la Vallée
(
Île-de-France
)
Challenge RST Analytics - Le réseau technique des ministères de l’écologie et des territoires mis au défi des sciences de la donnée
Session créative (hackathon, barcamp, etc.)

RST-lab, « laboratoire d’idée » du réseau des organismes scientifiques et techniques (RST) du MTES et du MCT vous convie à assister les 22 et 23 novembre prochain à son hackathon interne. Des défis ont été formulés autour de l’exploitation de données à l’attention du RST. Ce dernier devra réaliser des « preuves de concept » permettant l’amélioration des performances opérationnelles ou de ciblage de certaines missions portées par le MTES et le MCT.

Organisé par
Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et son réseau scientifique et technique (RST)

Les directions générales de l’administration centrale du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des Territoires (MCT) mettent au défi les organismes de leur réseau scientifique et technique (Ademe, AFB, BRGM, Cerema, ENPC, Ifsttar, IGN, Irstea, Météo-France, etc.), de répondre à des problématiques autour de l’exploitation de données (approche prédictive, algorithmes de ciblage, etc.). Les défis consisteront à réaliser des preuves de concept permettant l’amélioration des performances opérationnelles ou de ciblage de certaines missions portées par le MTES et le MCT. Ils traiteront donc de sujets inédits et surtout utiles pour les politiques publiques.

Début novembre, les défis seront communiqués au RST afin de faciliter la participation des organismes et de préparer en amont leurs propositions. Les jeux de données mis à disposition, produits par le MTES, le MCT et ses organismes sous tutelle, seront également indiqués aux participants de l’évènement.

Les équipes, constituées de personnels des organismes du RST (voire de start-up de la GreenTech verte et d’étudiants des écoles du RST) développeront des preuves de concept lors d’un hackathon interne de 2 jours (22-23 novembre 2017). Celles-ci exploiteront les données des ministères et seront capables de montrer sur un ou des exemples, les performances du ou des outils développés. Ces derniers pourront être par la suite rendus opérationnels et reproductibles.

 

Programme provisoire :

    Mercredi 22 novembre :

    • 9h 30 : ouverture du Hackathon interne

    • Toute la journée : Travaux par équipe projet

    Jeudi 23 novembre :

    • Toute la journée à partir de 9h : Travaux par équipe projet

    • A partir de 16h : Restitution devant les directions générales du MTES / MCT des projets développés durant le hackathon interne.

    • Clôture du Hackathon interne

    Du 22 au 23 Novembre 2017
    9h - 18h
    Incubateur GreenTech Verte
    École nationale des Ponts et Chaussées 6 et 8 avenue Blaise Pascal Cité Descartes Champs sur Marne
    77455
    Marne la Vallée
    Professionnels
    Inscription obligatoire
    via l’adresse mail anim-rst.ast3.dri.cgdd@developpement-durable.gouv.fr. Évènement à destination des agents des ministères et des établissements publics.
    Accessible aux personnes à mobilité réduite
    Plus d'informations sur l'organisateur

    Le réseau scientifique et technique (RST) du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires est constitué de services techniques centraux, de services à compétence nationale ayant une finalité technique, d’établissements publics qui ont une activité de recherche ou une activité scientifique et technique significative, dans les domaines d’action du ministère.

    Lien vers le site du RST

    1247