Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

3781
23NOV.
paris
(
Île-de-France
)
Blockchain : quelle régulation et quels usages pour l'administration ?
Conférence / Table ronde / Débat

La blockchain est une technologie informatique susceptible de révolutionner des pans entiers de nos sociétés. La blockchain est un registre qui permet l’enregistrement et l’authentification de transactions, par blocs validés successivement. Les promesses qui en résultent sont importantes puisque, en théorie, les intermédiaires ou les « tiers de confiance » ne sont plus nécessaires.
 

 

Organisé par
DG Trésor

Les protocoles de vérification, qui reposent sur un nombre très élevé de participants et de données, confèrent au système une fiabilité prometteuse. Les applications actuelles ou potentielles sont majeures dans le secteur financier (crypto-monnaies, crowdfunding, transmissions de titres).

La Direction générale du trésor, très impliquée dans le développement de cette technologie, présentera lors de cette conférence, le fonctionnement de la blockchain et son impact dans le secteur financier.

Mais la blockchain présente également des enjeux pour la sphère publique. L’Agence nationale des fréquences en fera la démonstration au travers d'un cas d’usage concret.

Avec Carole Vachet (Direction générale du Trésor) et Yann Maigron (Agence nationale des fréquences)

23 Novembre 2017
14h - 15h
SuperPublic
4 rue de la vacquerie
75011
paris
Tout public
Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite
3781