Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

97227
Présentation de la Semaine de l'innovation publique

Vous êtes manager ou agent public et vous travaillez sur des projets d'innovation publique ? Vous avez envie de donner à voir, dans votre région, des initiatives innovantes ou vous aimeriez tester des formats nouveaux de service public ? Et si vous organisiez un temps fort, petit ou grand, à l'occasion de la Semaine de l'innovation publique 2019 ?  

La 6ème édition de la Semaine de l'innovation publique aura lieu du 25 au 30 novembre 2019. Elle référence les événements que vous organisez partout en France pour donner à voir les projets d'innovation publique à l'oeuvre dans l'administration. Vous organisez l'événement (conférence, atelier, débat-citoyen... ou tout ce que vous imaginez !), nous le référençons dans le programme de la Semaine et le mettons en visibilité ! C'est l'occasion d'aller à la rencontre des citoyens, des services de l’Etat,  des lab d'innovation publique, des communautés, des collectivités territoriales...

La Semaine de l'innovation publique est largement ouvert aux citoyens. Vous êtes un citoyen curieux de l'innovation publique ? Le programme complet sera disponible sur notre site dès le mois de septembre et sera enrichi au fur et à mesure du référencement des événenements. Une large partie des événéments proposés est ouverte aux usagers.

Pour les organisateurs publics, l'été est l'occasion de réfléchir au format que vous souhaitez organiser et au thème que vous voulez traiter lors de la Semaine de l'innovation publique. Tous les formats sont possibles et la taille de votre événement importe peu dès lors qu'il respecte l'esprit de la SIP (donner à voir l'innovation publique et inviter un public plus large que votre réseau habituel. L'idée est quand même d'élargir pour se faire connaître !) Des retours d’expériences, des propositions de formats d'évènements innovants, et un kit clés en main pour vous aider dans votre réflexion et votre organisation sont disponibles dans la partie "organisateur" de notre rubrique "Semaine de l'innovation publique".

Besoin d'un conseil ? d'une idée de format ? Contactez-nous : semaine.innovation.publique@modernisation.gouv.fr

 

Le formulaire de référencement est ouvert jusqu'au 31 octobre 2019

Proposez vos évènements

 

> Retrouvez ici tous les outils pour organiser vos évènements

 

La programmation est ouverte à tous et à tous les sujets d'innovation. Elle permet aux professionnels et au grand public de :

  • découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités qu’elle poursuit (amélioration de la qualité de service, accompagnement du changement, développement de l’administration numérique…) ;
  • rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public ;
  • participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du 21e siècle.

 

Les thématiques d'innovation sont ouvertes (vous pouvez choisir de traiter celle sur laquelle vous travailler). Cependant, pour la première fois cette année, nous proposons une grande thématique fédératrice à l'ensemble des organisateurs : "La participation citoyenne à l'action publique". Encore une fois, ce thème n'est pas exclusif mais il peut vous inspirer pour l'aborder au sein de votre événement ou bien faire un événement complémentaire avec, pourquoi pas ?, d'autres innovateurs publics de votre territoire, volontaires pour traiter ce thème avec vous pendant la SIP. On vous laisse libre ;-))

Vous voulez recevoir régulièrement des conseils et des infos ? Voir ce que d'autres acteurs publics imaginent comme thème ou format ?

Autrement dit, de l'inspiration collective ? Abonnez-vous à la Newsletter (mensuelle) de la Semaine ! Envoyez-nous un petit mail en demandant votre inscription : semaine.innovation.publique@modernisation.gouv.fr

 

L’innovation publique, c’est quoi ?

L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations.

L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

 

Un événement organisé par :                         

 

Les partenaires institutionnels : en cours

                               

 

Les partenaires médias : en cours

 

             

 

 

Pour rappel, la Semaine de l’innovation publique 2018 c’était ça !

Vos services publics se transforment !

L'administration se modernise. L'État est dans certains domaines à la pointe de l'innovation. Cette 6e édition de la Semaine de l’innovation publique, organisée à travers toute la France, mettra à nouveau en lumière tous ces projets et ces actions innovantes développés dans les services publics. Elle se veut un instantané de cette énergie collective qui anime les agents publics innovants.

>> Revivez la Semaine de l'innovation publique 2018

>> Revivez la Semaine de l'innovation publique 2017

>> Revivez la Semaine de l'innovation publique 2016

>> Revivez la Semaine de l'innovation publique 2015

>> Revivez l’édition 2014 de la Semaine en vidéo

97227