Vous êtes ici

Home

6970
Un prix de l’innovation pour la Sécurité sociale
23.04.12

Le 15 mars dernier étaient organisés les premiers Prix de l’innovation de la Sécurité sociale. Quatre projets ont été mis à l’honneur pour récompenser les initiatives innovantes des caisses de Sécurité sociale en matière d’amélioration du service rendu aux usagers, de gestion interne, d’innovation à caractère social, de gestion des risques et de la prévention. Un prix spécial du management de l’innovation, remis par le SGMAP, est revenu à la CPAM de l’Aube.

Un prix pour encourager l’innovation à la Sécurité sociale

La direction de la Sécurité sociale (DSS) et l’Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (UCANSS) ont remis les Prix de l'innovation de la Sécurité sociale. Ces prix récompensent des projets innovants mis en œuvre par un organisme de Sécurité sociale depuis les trois dernières années. Au total, 43 dossiers, issus de 35 caisses différentes, ont été proposés par les équipes et leurs managers.

Lors de la cérémonie de remise des Prix, Thomas Fatome, directeur de la Sécurité sociale, a insisté sur la nécessité de « développer des dynamiques autour de l’innovation » et de « valoriser l’engagement des acteurs locaux ».

Yves Bur, député du Bas-Rhin et président du jury, voit cette initiative comme l’occasion de montrer aux Français que « la solidarité est quelque chose de tangible pour accompagner les familles, préparer à la retraite, ou encore accompagner la difficulté sociale ». Les agents ont un rôle clé dans la démarche de modernisation. « Ils s’adaptent pour rendre un meilleur service et améliorer la satisfaction », avant d’ajouter qu’« à travers l’innovation, c’est l’humanisation de la modernisation du service public qui est en marche ».

Et les lauréats sont…

La CAF de Haute-Garonne dans la catégorie « amélioration du service rendu à l’usager » pour un dispositif de communication multicanal auprès des allocataires.
Les CAF de la Creuse et de Paris dans la catégorie « gestion interne » pour une initiative de délocalisation et mutualisation de la réponse téléphonique.
L’URSSAF du Bas-Rhin dans la catégorie « innovation sociale » pour sa démarche d’intégration de personnes handicapées psychiques dans un milieu ordinaire de travail.
La CARSAT Bourgogne Franche-Comté dans la catégorie « gestion du risque et prévention » pour un projet d’évolution sanitaire des personnes âgées.

Le prix spécial Adm’innov

Ce prix est revenu à la CPAM de l’Aube pour saluer son action innovante dans sa globalité. Cet organisme s’est illustré en menant par exemple des projets d’externalisation de l’imprimerie vers des personnes handicapées ou de réorganisation des accueils physiques et de l’emploi d’agent d’accueil.

6970