Vous êtes ici

Home

1240
[Les éclaireurs de la transfo #30] Garantir la conservation des données numériques de l'Etat
19.05.20

Garantir l'archivage des données de l'Etat à l'ère du tout numérique, un défi majeur ? Dans ce nouvel épisode, Alice Grippon, directrice de la diffusion et des partenariats du programme VITAM, nous éclaire sur cette solution d'archivage électronique qui permet la prise en charge, la conservation et la consultation des données produites par l'ensemble des administrations.

 

 

 


Le projet

À l'origine du programme VITAM, trois ministères, Affaires étrangères et Développement international (MAEDI), Culture (MC), Défense (MinDef), responsables de la conservation des archives de l’État qui mutualisent leurs efforts pour répondre ensemble à l’enjeu de l’archivage numérique tout au long de leur cycle de vie.

Lancé officiellement le 9 mars 2015 sous le pilotage de la DINUM et du Comité interministériel aux Archives de France (CIAF), le programme a trois objectifs:

- la réalisation de la solution logicielle libre Vitam d’archivage numérique permettant la prise en charge, la conservation et la consultation sécurisée de très gros volumes d’archives numériques définitives, intermédiaires, voire courantes ;

- la mise en place de plate-formes d’archivage utilisant la solution logicielle Vitam, dans chacun des trois ministères, via les projets ministériels : Saphir (MAEDI), Adamant (MCC/Archives nationales) et Archipel (MinDef) ;

- la diffusion et la réutilisation la plus large de la solution logicielle Vitam, en favorisant et fédérant l’ensemble des actions de soutien financier, de sensibilisation et d’accompagnement en matière d’archivage numérique au-delà des trois ministères porteurs du programme, via le projet Ad-Essor (MCC/Service interministériel des Archives de France).

Pour en savoir plus.

 

 

LES éclaireurS

Alice Grippon, directrice de la diffusion et des partenariats de VITAM, service d’archivage numérique.

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

1240