Vous êtes ici

Home

1369
[Les éclaireurs de la transfo #26] L'innovation au service des personnes en situation de handicap
25.03.20
[Les éclaireurs de la transfo image #26]

Florian Graveleau, responsable innovation du département de Loire-Atlantique, nous raconte l’histoire d'un projet imaginé dans le cadre de la Semaine de l'innovation publique : le lit pour bébé adapté aux parents à mobilité réduite. L'objectif ? Réunir les expertises pour co-construire ensemble des solutions concrètes afin d'améliorer le quotidien des usagers et passer à une vision plus globale et systémique de la prise en compte de la question du handicap.

 

 

 


Le projet

Tout commence lors du hackathon organisé par l'association rennaise My Human Kit dans le cadre de la Semaine de l'IP, en vue d'apporter des réponses aux problématiques de terrain identifiées par la Maison départementale des personnes handicapées.

 

Au sein de la fablab Plateforme C, usagers, ergothérapeutes, makers et élus locaux ont pu collaborer toute une journée afin d'imaginer et réaliser ensemble un lit pour bébé qui soit enfin accessible aux parents à mobilité réduite et dont les plans sont désormais publiés en open source.

 

Depuis, un réseau partenarial dynamique sur le sujet de l'inclusion s'est tissé et de nouveaux projets sont en cours avec, entre autre, l'école du design et l'APAJH - Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés.

 

Pour en savoir plus.

 

 

 

LES éclaireurS

Florian Graveleau, Chef du service innovation du département Loire-Atlantique.

 

 

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

 
1369