Vous êtes ici

Home

128
[Les éclaireurs de la transfo #24] Recentrer les soins à domicile sur la personne
27.02.20
[Les éclaireurs de la transfo #24] Recentrer les soins à domicile sur la personne

Sortir d’une logique productiviste pour replacer l’humain au cœur des soins infirmiers, c’est toute l’ambition de l’expérimentation Equilibre. Dans ce nouvel épisode, Guillaume Alsac, polytechnicien et entrepreneur social, revient pour nous sur cette initiative inspirée du modèle hollandais, et en cours d’expérimentation dans le cadre de l’article 51 du PLFSS.

 

 

 

 

 


Le projet

 

Dans le cadre de l’article 51 du PLFSS qui permet de tester de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits, le projet Equilibre a pour vocation d’expérimenter et repenser le métier de soignant à domicile.
 

Le principe : les infirmiers ne sont plus payés  à l’acte, mais au temps qu’ils passent avec leur patient. Ainsi, ils peuvent décider eux-mêmes de la durée des soins,  et ce pour une meilleure prise en charge et autonomie des malades.

Sur le terrain, les équipes s'auto-organisent et gèrent elles-mêmes leurs plannings, leurs rémunérations et tous les aspects logistiques avec pour seul objectif de privilégier la relation au patient.

L'expérimentation s'achèvera en 2022 avant un éventuel déploiement.

 

 

LES éclaireurS

Guillaume Alsac, polytechnicien et fondateur de l’association Soignons Humain.

 

 

Vous aussi devenez "éclaireur" de la transfo !

Vous portez un projet de transformation publique et vous voulez donner à voir votre projet et motiver ainsi d'autres agents et managers publics ? Banco ! Rejoignez la web-série en nous contactant à l'adresse suivante :

communication.ditp@modernisation.gouv.fr


Cliquez ici pour voir ou revoir tous les épisodes des éclaireurs de la transfo !

128