Vous êtes ici

Home

4910
Prix Initiatives Justice : le ministère récompense l’innovation de ses agents
17.11.10

La première édition du Prix Initiatives Justice s’est conclue lundi 15 novembre par la cérémonie de remise des récompenses au ministère de la Justice.

Promouvoir et récompenser les initiatives innovantes des personnels de justice

Le lancement du Prix Initiatives Justice illustre la volonté du ministère de la Justice de promouvoir et récompenser les initiatives innovantes, en associant l’ensemble de ses agents et des acteurs qui participent à ses missions.

Pour cette première édition, 72 dossiers ont été déposés et près de 190 agents ont participé. Deux champs d’innovation ont été retenus. La première catégorie, « rapprocher la justice du citoyen », vise à mieux faire comprendre l’institution, mieux accueillir les différents publics et mieux accompagner les citoyens dans leurs démarches.

Le premier prix par équipe a été décerné à un projet de visioconférence à la
Maison de Justice et du Droit d’Orléans et en milieux rural et carcéral, destiné
à faciliter l’accès à la justice auprès des différents publics.

La deuxième catégorie, « innover au bénéfice de l’institution », concerne les initiatives d’amélioration des outils professionnels, des conditions de travail, en matière de sécurité et de développement durable. Un projet de passeport pour l’insertion des jeunes, élaboré en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, a reçu la mention spéciale du jury.

Contribuer à la démarche interministérielle d’innovation des agents

L’innovation des agents constitue une priorité pour moderniser l’administration. Dans la continuité d’initiatives engagées par des ministères (Défense, Intérieur, Justice…) et des collectivités (Bordeaux, Besançon, Caen, Rennes…), un programme de développement de l’innovation des agents, Adm’INNOV, a été lancé pour soutenir et accompagner les démarches des administrations en la matière.
Dans ce cadre, le Prix Initiatives Justice « s’inscrit parmi les projets que le SGMAP encourage, pour que les agents puissent faire remonter leurs idées et leurs propositions au sein des ministères », souligne Nicolas Conso, chef du Service Innovation de la direction générale de la modernisation de l’Etat. Ceci, poursuit-il, dans le but de « moderniser, améliorer le service rendu aux usagers et les performances des institutions. Pour rendre l’Etat toujours plus innovant, la DGME accompagne les démarches d’innovation des agents dans les ministères. ».

4910